
Petit, rond, vert en son cœur, couvert d’un pelage duveteux… Vous le reconnaissez ? Le kiwi bien sûr. Venu de Nouvelle-Zélande (mais nous en produisons aujourd'hui une bonne quantité sur notre territoire), le kiwi a su se tailler une place de choix dans notre cabas : les Français en consomment près de 5 kilos par an, et il se place au sixième rang de nos fruits préférés. Il faut dire que sous sa jolie robe émeraude se cache une mine de bienfaits : sa teneur en vitamine C notamment est assez exceptionnelle (deux fois supérieure à celle de l’orange), mais il apporte aussi de nombreux autres antioxydants (qui luttent contre le stress oxydatif et donc le vieillissement des cellules) et du potassium en bonne quantité (important pour les systèmes nerveux et vasculaires).
A lire aussi :
Ces 7 fruits peuvent interagir avec les médicaments !Mais surtout, et c’est ce qui lui vaut aujourd’hui cette reconnaissance de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le kiwi est très intéressant pour la santé intestinale. Deux raisons essentielles à cela : il est riche en fibres, qui favorisent le transit, et contient de l'actinidine, une enzyme naturellement présente dans le fruit, qui aide l'organisme à décomposer les aliments et facilite la digestion.
C’est une grande première : le kiwi bénéficie d’une allégation santé en Europe !
Dorénavant, le kiwi vert est officiellement reconnu comme un régulateur de transit. La mention indique que “La consommation de kiwis verts contribue au bon fonctionnement intestinal en augmentant la fréquence des selles”, et se base sur un dossier scientifique solide qui attribue ces bénéfices pour une consommation moyenne de 2 kiwis verts par jour (soit 200 g de chair).
Cette autorisation fait partie des trois seules allégations de santé validées par la Commission européenne au cours des cinq dernières années, à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux dans lequel moins d’une demande sur huit obtient l’approbation, nous apprend le communiqué de presse de la marque Zespri, à l’origine de la demande, qui précise : “Cette autorisation fait suite à la soumission, en 2018, d’un dossier scientifique complet comprenant 18 études d’intervention humaine, dont six ont été considérées comme base solide pour prouver l’effet du kiwi vert sur la fonction intestinale. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu un avis scientifique positif en 2021, qui a conduit à l’autorisation officielle de la Commission.” L’autorisation a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 31 juillet dernier.
Kiwi : comment le consommer ?
On le trouve frais en rayon toute l’année, plus question donc de s’en priver (notez que l’allégation santé ne concerne que le kiwi frais, consommer du kiwi séché ou des produits aromatisés au kiwi n’a pas de bénéfice reconnu par l’UE sur la santé intestinale).
Vous pouvez simplement le couper en deux et le manger à la petite cuillère, parfait en dessert ou au petit déjeuner. Vous pouvez aussi essayer des recettes plus audacieuses : en sucré-salé dans les salades, en tzatziki, en carpaccio avec une touche de piment, dans une farce froide… Pour un supplément santé, vous pouvez mixer kiwi et probiotiques : pickles, chou fermenté, yaourt…
Qu’en dites-vous ? C’est préférable aux laxatifs chimiques que l’on trouve en pharmacie n’est-ce pas ?
Communiqué de presse Zespri
https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/health-claims
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32025R1560