Ballonnements : l’infusion naturelle qui calme les gaz et dégonfle le ventre

Partager :

Plus de 9 millions de personnes souffrent de troubles fonctionnels intestinaux selon la Fondation de recherche sur les maladies de l’appareil digestif et la nutrition. Et parmi elles un nombre croissant composent avec des ballonnements et des gaz. Sans parler de toutes les autres, qui subissent gaz et ballonnements de manière plus épisodique. A titre d’exemple, les ballonnements sont le deuxième symptôme ressenti comme le plus invalidant chez les personnes diagnostiquées avec un syndrome de l’intestin irritable (SII).

Sans nécessairement s’intéresser ici uniquement aux pathologies digestives chroniques - qui demandent une réponse thérapeutique globale - trouver la solution naturelle qui peut diminuer ses soucis rencontrés après les repas trop chargés fait sens, pour tous. Et cette solution est tout simple, facile à utiliser, économique et sans danger : c’est la menthe.

On l’oublie trop souvent mais les remèdes utilisés par nos grands-mères pour les petits soucis du quotidien de ce type n’ont pas pris une ride !

La menthe a des propriétés digestives inégalées

Une étude indienne publiée en 2021 dans le Journal d'ethnopharmacologie recense toutes les preuves scientifiques des vertus thérapeutiques de la menthe verte et conclut que “les extraits ont montré des activités antimicrobiennes, antioxydantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires et hépatoprotectrices remarquables”. Également antispasmodique, la menthe calme les crampes d’estomac et les douleurs digestives tout en limitant les ballonnements et les flatulences. C’est au menthol, contenu dans la menthe que l’on doit ces propriétés digestives. L’huile essentielle de menthe poivrée, qui peut aussi être utilisée pour mieux digérer, contient quant à elle de la menthone, qui favorise la digestion des graisses par le foie.

Les instances européennes de santé valident elles-aussi la menthe !

Les propriétés digestives de la menthe ont aussi été validé au niveau européen puisque le Comité des médicaments à base de plantes (HMPC) a conclu dans un rapport datant de 2020 que “les préparations à base d'huile essentielle de menthe poivrée prises par voie orale peuvent être utilisées pour soulager les spasmes abdominaux mineurs, les flatulences et les douleurs abdominales, en particulier chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable”. En plus de ses bénéfices digestifs, la menthe est connue pour son action relaxante et pour calmer les maux de tête ou réduire les symptômes du rhume.

Infusion de menthe, une bonne habitude pour bien digérer et mieux dormir

Comment profiter des bienfaits “digestion légère” de la menthe ? Simplement en finissant le repas avec une infusion de menthe (que vous pouvez coupler avec une autre plante selon vos besoins ou envies). Ajoutez des feuilles fraîches ou séchées dans une eau frémissante et laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire. Si vous préférez les huiles essentielles (attention toutefois à bien vérifier les contre-indications et règles d’utilisation), ajoutez une (seule) goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel, mélangez bien et versez dans votre tisane ou thé.

Le soir, votre infusion de menthe, digestive et relaxante, vous promet des nuits douces et réparatrices !