

Qu’est-ce que Warrior-spirit® aromacupressure, une séance sur-mesure à faire à la maison, proposée par la Dre Laure Martinat, médecin et experte en phyto-aromathérapie, micronutrition et acupuncture ? On vous explique tout.
Acupression + huiles essentielles : un duo de choc pour calmer les nerfs !
Cette petite séance bien-être combine les bénéfices de l’acupression et des huiles essentielles.
L'acupression est une technique voisine de l’acupuncture (mais sans aiguilles, on préfère !) qui consiste à simplement appuyer sur des points précis localisés sur certaines parties du corps peut être utile pour faire redescendre le stress, mieux dormir ou même calmer un mal de tête et des bénéfices thérapeutiques des huiles essentielles.
Les huiles essentielles, de leur côté, possèdent des vertus thérapeutiques scientifiquement prouvées (attention, elles s'assortissent aussi de précautions d’usage, renseignez-vous toujours sur les contre-indications avant d’utiliser un flacon), qui peuvent être de bons piliers pour les petits maux du quotidien.
Pourquoi les huiles essentielles sont-elles parfaites pour réguler notre système nerveux ?
Mais surtout, et c’est pourquoi elles sont particulièrement intéressante dans la séance proposée par la Dre Martinat, elle agissent à la fois en transcutané (quand elle sont appliquées sur la peau comme ici) et en olfactothérapie car elles contiennent des molécules aromatiques thérapeutiques qui migrent directement depuis le nez jusqu’à notre système nerveux.
Bien pensée, cette petite séance, qui peut se faire quand on en a besoin à la maison sans aucun autre matériel que nos doigts et un flacon d’huile essentielle, remet de l’ordre dans nos tensions et émotions et nous promet quelques heures de zen attitude. Ce serait dommage de s’en priver n’est-ce pas ?
Nous vous proposons ici une version un peu allégée, mais vous pouvez retrouver le programme détaillé complet avec dans le livre de la médecin phytothérapeute, présentée dans la dernière image de notre diaporama.
Étape 1 : Choisissez votre huile essentielle

Plusieurs huiles agissent sur la sphère psycho-émotionnelle et sont connues pour leurs vertus calmantes et relaxantes. La lavande officinale par exemple, la bergamote, la camomille romaine, l’orange douce, la bergamote, l’ylang ylang, le jasmin… Choisissez une huile dont le parfum vous plaît ou que vous avez l'habitude d’utiliser pour vous calmer ou vous rassurer.
Préparez ensuite votre matériel : un coton ou une compresse, une petite coupelle en verre par exemple, quelques mouchoirs et un flacon d’huile végétale (HV), idéalement de noyau d’abricot.
Asseyez-vous et versez dans la petite coupelle 1 goutte de l’HE choisie et 9 gouttes d’HV de noyau d’abricot.
Si vous avez choisi une musique, c’est le moment de la lancer, mais faites attention à ne pas la mettre trop fort.
Étape 2 : Déposez votre coton de réconfort !

Versez 2 ou 3 gouttes de l’HE pure choisie sur la compresse ou le coton. Posez-la à côté de vous.
Étape 3 : Repérez les points à stimuler

Les cinq points d’acupuncture proposés par la Dre Martinat sont :
- Point Yin Tang qui se situe au-dessus du nez, entre les deux sourcils.
- Point Maître Cœur qui se situe au dessus du poignet (environ 4 doigts serrés), sur la face interne
- Point Vaisseau Gouverneur qui se situe sur le dessus de la tête, sur le sommet du crâne
- Point Vaisseau Concepteur qui se situe dans l’alignement du nombril, en dessous de la poitrine (environ 2 doigts serrés)
- Point Vaisseau Concepteur qui se situe au milieu des deux seins.
Étape 4 Installez-vous confortablement

Asseyez-vous confortablement (sur un canapé, un lit, un fauteuil, au sol). Vous ne devez pas avoir froid, au contraire : vous devez vous sentir bien. Pensez à la couverture, le plaid ou le peignoir car vous devez enlever votre haut pour appliquer l’huile.
Étape 5 Stimulez les points avec l’huile essentielle

Trempez l’extrémité de votre index dans la coupelle et appliquez le doigt sur le premier point corporel en imprimant une légère pression circulaire pendant 30 secondes. Renouvelez l’opération pour chaque point : prélevez un peu du mélange en trempant l’extrémité de l’index dans la coupelle et appliquez-le sur le point suivant, puis imprimez une pression légère et circulaire de 30 secondes.
Étape 6 Stimulez un point situé sur votre oreille

Le programme complet propose plusieurs points de stimulation au niveau de l’oreille (on parle d’auriculothérapie), nous en avons sélectionné un seul ici. Stimulez l’oreille située de votre côté dominant.
Appliquez ainsi une pression avec l’extrémité du doigt sur le point pendant 30 secondes :
V Point Shen Men, le point de référence pour calmer et apaiser, se situe en haut du pavillon de l’oreille, sous le repli (comme sur la photo).
Étape 7 : Recommencez !

Renouvelez la séquence d’acupression sans la préparation d’huile essentielle sur chaque point en imprimant une légère pression circulaire sur le point pendant 30 secondes.
Étape 8 Prolongez les effets de la séance !

Allongez-vous confortablement, déposez le coton ou la compresse imbibée de 2 ou 3 gouttes de l’huile essentielle proche de votre visage, ce qui vous permet de bénéficier des molécules thérapeutiques par voie olfactive. Recouvrez-vous, placez la couverture jusqu’à vos épaules.
Détendez-vous, idéalement pendant 20 à 30 minutes, 5 minutes si vous manquez de temps.
Pour aller plus loin

Mon guide Anti-stress, Acupression et huiles essentielles, Les bons gestes, les bons dosages, de la Dre Laure Martinat, Editions Mango. Prix : 16.95 €.
Un protocole complet et très détaillé pour combiner au quotidien huiles essentielles et acupression.