Vous voulez bien dormir ? Cette huile à prendre le soir fait des merveilles ! Istock

Partager :

4 Français sur 10 souffrent d’un mauvais sommeil selon un sondage* réalisé en mars de cette année. Et si l’on creuse un peu plus, des différences notables existent entre les sexes, puisque selon ce même sondage “45 % des femmes disaient avoir souffert de troubles du sommeil au cours de l'année écoulée, contre 35 % des hommes”. En 2024, l’Inserm précisait de son côté que les troubles du sommeil chroniques (plus de trois fois par semaine pendant au moins trois mois) concernaient un Français sur cinq !

Or, les difficultés d’endormissement et insomnies perturbent non seulement les nuits mais aussi les jours (somnolence diurne, troubles de l’attention ou de l’humeur…) et plus généralement la santé : les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète et même de cancers sont plus importants quand le sommeil ne remplit pas bien ses fonctions.

Chouchouter son sommeil est primordial, non seulement parce que bien dormir est l’une des clés du mieux-être, mais aussi parce que c’est une piste dont il serait dommage de se priver pour vieillir en bonne santé.

Si un trouble chronique doit être pris en charge et accompagné par des professionnels de santé, rien n’empêche d’améliorer ses nuits et de se mettre dans les meilleures dispositions pour dormir avec des astuces naturelles simples et efficaces. On connaît déjà les plantes qui peuvent être aussi efficaces que les somnifères, mais on parle peu de cette huile, qui pourtant est étonnante pour ses vertus relaxantes : l’huile de magnésium, connue aussi sous nom japonais nigari.

Huile de magnésium, c’est quoi au juste ?

Présentée sous forme d’huile sèche, le magnésium va agir de façon transdermique, en traversant la barrière cutanée. Cette utilisation est intéressante, car elle élimine de fait les effets digestifs indésirables du magnésium (référez-vous néanmoins à la notice pour vérifier les éventuelles contre-indications) pris par voie orale.

Aussi, l’huile de magnésium, appliquée le soir en massage, développe ses bénéfices qui se combinent à ceux du massage. Relaxante, décontractante musculaire, l’huile de magnésium intervient alors dans un moment de détente, propice à l’endormissement : massez longuement l’abdomen et les jambes. Vous pouvez aussi opter pour un bain en fin d’après-midi (pas trop chaud, pour ne pas augmenter artificiellement la température, ce qui perturberait l’endormissement), dans lequel vous aurez ajouté votre huile de nigari. Le sel d’Epsom, qui est la forme naturelle et solide du sulfate de magnésium, peut tout à fait se substituer à l’huile dans cette utilisation en bain. Bonus ? Il reminéralise la peau !

Huile de nigari : une recette maison prête en 5 minutes top chrono !

Vous pouvez aussi - en voilà une bonne idée ! - fabriquer vous-même votre huile de nigari ! Aroma-Zone, marque incontournable dans les produits de soins naturels propose cette recette toute simple, à la portée de tous les apprentis chimistes venus. Comment faire ? Mélangez simplement 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans 7 cuillères à soupe d’eau minérale naturelle que vous aurez préalablement fait bouillir dans une petite bouteille ou un flacon. Agitez bien, c’est prêt ! Cette “huile” (qui ne contient pas d’huile !), s’applique ensuite directement sur la peau. Le flacon peut se conserver un mois au réfrigérateur.