L'acupuncture est-elle LA solution contre les acouphènes ?Istock

Partager :

Et si se percer les oreilles était la solution aux acouphènes ? Attention, rien à voir avec une boucle d’oreilles ou autre piercing… Il s’agit ici d’acupuncture ! Une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui repose sur l’insertion de fines aiguilles en des points précis du corps. L’objectif de cette médecine ? Stimuler le flux d’énergie et rétablir l’équilibre interne. Et elle est de plus en plus prisée pour soigner nos maux du quotidien… Comme les acouphènes !

Ces bourdonnements ou sifflements persistants dans l’oreille touchent environ 15 % de la population en Europe à ce jour. Parfois chroniques, ils peuvent altérer fortement la qualité de vie. Or, il n’existe pas de traitement universel pour soulager les acouphènes à ce jour. C’est face à ce constat que de nombreux patients se tournent vers des méthodes complémentaires de médecine douce. Mais pour le moment, les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur l'efficacité de l'acupuncture.

Des études favorables aux points d'acupression comme traitement naturel pour soigner les acouphènes

En effet, une étude publiée dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine (2013) a révélé que des séances régulières pouvaient réduire la sévérité perçue des acouphènes chez certains patients, avec un soulagement parfois durable. Dans une autre méta-analyse parue dans Complementary Therapies in Medicine, les auteurs ont observé une amélioration significative des symptômes chez les patients ayant suivi un protocole d’acupuncture, par rapport à un groupe témoin.

L’acupuncture pourrait également réduire le stress et l’anxiété associés aux acouphènes : un effet indirect mais non négligeable ! Selon un rapport du Veterans Affairs américain, cette approche complémentaire peuvent être envisagées dans le cadre d’une stratégie globale de prise en charge. Enfin, l’article du JAMA Otolaryngology suggère que, même si les preuves sont encore limitées, certains patients signalent une amélioration subjective après des séances d’acupuncture bien ciblées.

Des avis encore trop incertains

Malgré ces éléments encourageants, la majorité des études souligne un point important : les preuves scientifiques concernant l'acupuncture dans le traitement des acouphènes restent limitées, et les résultats de qualité variable.

Une revue systématique parue dans Neuropsychiatric Disease and Treatment rappelle que l’effet observé pourrait être attribué en grande partie à un effet placebo, d’autant que la perception des acouphènes est hautement subjective. Une autre recherche, publiée dans American Journal of Otolaryngology n'a d’ailleurs trouvé aucune différence significative entre acupuncture et fausse acupuncture (aiguilles placées au hasard) sur l’intensité des acouphènes…

Une étude du guide clinique du National Health Service britannique (NHS) précise également que, bien que l'acupuncture puisse soulager certaines douleurs chroniques, il n’existe pas de preuves solides permettant de recommander cette technique pour traiter les acouphènes.

Résultat : est-ce vraiment une solution qui peut nous guérir ?

Alors, doit-on tester l’acupuncture comme traitement principal lorsque l’on souffre d’acouphènes ? La récente recommandation 2024 du Veterans Health Administration est claire : l’acupuncture ne doit pas être proposée comme traitement principal, mais uniquement comme un complément potentiel à d'autres techniques, si le patient y est favorable, et toujours dans un cadre encadré.

L'acupuncture peut donc, chez certains, soulager l’anxiété liée aux acouphènes, de manière subjective et/ou temporaire. Mais elle ne doit pas se substituer aux autres approches validées par la science, comme les t hérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies sonores ou les méthodes de gestion du stress. Et surtout, avant de vous lancer, rendez-vous chez votre médeci n, ou un ORL : ce dernier vous donnera son avis médical sur les meilleures solutions de traitement pour vous, et pourra vous indiquer des praticiens fiables.