Voici la boisson qu'il faut boire juste avant la sieste selon un chercheurIstock

Partager :

“Des espaces calmes qui permettent aux salariés de faire des micro-siestes” : c’est la proposition du ministre de la Santé, Yannick Neuder, ce mardi 22 juillet 2025. Et il n’est pas le premier : selon les scientifiques, la sieste pourrait bien être l’une des clés les plus simples et efficaces pour améliorer notre santé au quotidien. Mais connaissez-vous cette astuce pour en tirer un maximum de bénéfices ?

La sieste, bien plus qu’un petit plaisir !

En effet, la sieste n’a rien d’un caprice, mais correspond à un besoin biologique réel. Après le déjeuner, notre vigilance baisse naturellement : c’est ce qu’on appelle le creux postprandial. Pour résumer, notre corps et notre cerveau nous réclament une pause ! Et cette courte parenthèse de repos a bien des vertus. Selon les chercheurs, une sieste de seulement dix à vingt minutes suffit à relancer la concentration, à améliorer la mémoire et à faire baisser les niveaux de stress.

Mais ce n’est pas tout : des études ont montré que ce petit somme quotidien pouvait réduire le risque de maladies cardiovasculaires, augmenter la créativité, renforcer les capacités d’apprentissage, et même améliorer l’humeur ! Mais attention : au-delà de trente minutes, vous risquez ensuite de plonger dans une phase de sommeil profond, produisant un effet contre-productif au réveil.

Le conseil de l'expert : buvez du café avant la sieste

Et s’il était possible d'optimiser la sieste ? Dans plusieurs de ses interviews, Brice Faraut, chercheur en neurosciences et spécialiste du sommeil, partage une astuce aussi simple qu’efficace : boire un café juste avant de faire une sieste. L’idée vous semble saugrenue ? Il est vrai que l’on associe généralement le café à l’éveil, et pas au repos.

Pourtant, cette technique appelée “coffee nap” (ou sieste caféinée) est validée par la science. L’explication est purement biologique : une fois avalée, il faut en moyenne quinze à vingt minutes avant que la caféine n’atteigne le cerveau et commence à agir. Ce délai correspond justement à la durée idéale d’une micro-sieste ! Résultat : pendant que vous vous endormez, la caféine commence tranquillement son chemin. Et au moment de votre réveil, elle se met à agir, vous aidant à sortir plus facilement de la somnolence.

C’est une astuce de chronobiologi e, qui joue sur les timings naturels de notre corps. Elle permet de se réveiller encore plus alerte, plus vif, et plus efficace. Selon Brice Faraut, cette technique peut notamment devenir un véritable allié pour ceux qui travaillent en horaires décalés, les jeunes parents, les étudiants en période d’examens... Ou simplement ceux qui cherchent à rester performants toute la journée.

Le café, un stimulant pour le cerveau

Pour bien comprendre pourquoi cette méthode fonctionne, penchons-nous sur le rôle de la caféine dans notre organisme. Cette molécule agit en bloquant les récepteurs d’adénosine, une substance qui s’accumule dans notre cerveau tout au long de la journée et qui nous donne cette sensation de fatigue. En neutralisant ces récepteurs, la caféine trompe donc notre cerveau. Consommée avec modération, la caféine peut même offrir une protection à long terme contre certaines maladies neurodégénératives.

Toutefois, comme toutes les bonnes choses, n’abusez pas du café ! Trop de caféine peut provoquer des effets inverses : nervosité, troubles du sommeil nocturne, palpitations, etc. Et surtout, il vaut mieux éviter le café après 16 heures pour ne pas perturber l’endormissement du soir. Alors, la prochaine fois que la fatigue vous gagne après le déjeuner, n’hésitez pas. Préparez-vous un petit café, installez-vous confortablement… Et laissez la magie de la coffee nap opérer.