
Un diffuseur d’huile essentielle ? Une lampe de luminothérapie ? Un adoucisseur d’eau ? Quel peut donc bien être cet appareil électroménager utilisé pour la maison que l’on a tout intérêt à détenir pour préserver notre coeur selon les chercheurs américains qui viennent de publier leurs résultats dans le Journal de l'American College of Cardiology (JACC), revue scientifique majeure pour les questions de santé cardiovasculaire ? Un purificateur d’air (à ne pas confondre avec un climatiseur). Loin d’être un énième gadget, ce type d'appareil prouve ainsi son efficacité pour diminuer l’hypertension artérielle chez les personnes à risque d'infarctus.
“Les purificateurs d'air à domicile peuvent réduire considérablement la pression artérielle systolique (PAS) chez les adultes ayant des valeurs de base élevées.”
“Dans cet essai croisé randomisé mené auprès de 154 adultes vivant à proximité d'autoroutes, les participants ont été répartis aléatoirement pour recevoir un mois de filtration HEPA ou de filtration factice (les mêmes unités HEPA sans filtre) à leur domicile, suivi d'une période de « sevrage » d'un mois sans filtration, puis du traitement alternatif”, détaille le communiqué de presse du Collège américain de cardiologie. Les mesures de la tension artérielle et les questionnaires des participants ont été recueillis au début et à la fin de chaque période. Et les résultats sont particulièrement encourageants : “les purificateurs d'air portables à haute efficacité pour les particules (HEPA) à domicile peuvent réduire considérablement la pression artérielle systolique (PAS) chez les adultes ayant des valeurs de base élevées, même dans les zones où les niveaux de pollution atmosphérique globale sont relativement faibles”, précise encore le communiqué de presse.
“L'hypertension artérielle demeure l'un des principaux facteurs de risque modifiables de maladies cardiovasculaires”, a déclaré le Dr Douglas Brugge, professeur et directeur du département des sciences de la santé publique de l'université du Connecticut et auteur principal de l'étude qui ajoute que “cette recherche s'ajoute aux preuves de plus en plus nombreuses selon lesquelles des interventions simples, comme la filtration de l'air à domicile, peuvent contribuer à améliorer la santé cardiaque des personnes à risque.”
Maladies cardiovasculaires : la pollution aux particules fines impliquée dans les décès
La pollution de l’air est responsable de 400 000 décès par an en Europe selon le dernier rapport de l’Agence européenne de l’environnement… “dont 112 OOO par maladie coronarienne”, précise le Professeur Jean-François Argacha de l’université de Bruxelles pour la ligue cardiologique belge. (...) La mortalité par infarctus est la plus impactée avec de nombreuses études qui ont mis à l’avant plan une association entre l’exposition à la pollution de l’air et la survenue à long terme d’infarctus myocardique.” Qui dit pollution atmosphérique dit particules fines. Ces dernières sont en effet plus directement visées, car elles sont fortement associées aux maladies cardiovasculaires (MCV).
“Les personnes vivant à proximité de routes à fort trafic sont fréquemment exposées à des niveaux élevés de particules fines” indiquent encore les chercheurs américains. En cause ? Le trafic bien sûr, mais aussi la pollution générée par l'usure des pneus et des freins.
Ce qui ne veut pas dire que les personnes qui vivent loin de d'autoroutes sont épargnées. D’autres polluants (l’ozone par exemple) sont à des taux très élevés en campagne.
Purifier son intérieur, où que l’on habite, semble être ainsi une option à ne pas négliger pour préserver sa santé cardio-vasculaire.