
En voyage, au travail ou même simplement lors d’une course… Une envie pressante ne crie jamais gare. Et parfois, on peut se retrouver dans des endroits peu ragoûtants ! Outre les odeurs et autres taches jaunâtres, il est fréquent de craindre de s’asseoir sur des toilettes qui ne sont pas les nôtres, même lorsqu’elles ont une apparence propre.
Mais qu’en est-il réellement ?
Est-ce que je peux attraper une IST sur les toilettes ?
Pour qu’une infection sexuellement transmissible (IST) se transmette, il faut un contact direct de muqueuse à muqueuse. Or, premièrement, il n’y a pas de contact direct entre personnes sur des toilettes. Et deuxièmement, ce n’est pas votre muqueuse qui touche la cuvette, mais la peau de vos fesses. À moins que vous ayez une manière très originale de vous asseoir, bien sûr… Ces microbes ne peuvent pas sauter sur vos parties intimes, et ils meurent très vite sur la surface de la cuvette. Donc, concernant les IST, vous ne courez aucun risque !
Et il en va de même pour la plupart des maladies qui touchent les muqueuses. Les mycoses ou les vaginoses, très courantes chez les femmes, sont liées à une prolifération, respectivement d’un champignon ou d’une bactérie, dûs à un déséquilibre de la flore vaginale. Elles ne sont donc en aucun cas transmissibles via la cuvette !
Des risques bien réels, liés à des bactéries
En revanche, il existe bien certaines bactéries qui peuvent vous attaquer dans les toilettes publiques. Premièrement, le staphylocoque : cette bactérie de la flore cutanée est particulièrement friande des muqueuses, mais est capable de coloniser le reste de la peau également. Surtout que, contrairement aux IST, elle survit davantage au contact d’objets, comme les toilettes par exemple.
Or, le staphylocoque n’est pas toujours anodin. Bien que nous soyons presque tous porteurs sains de cette bactérie, lorsqu’elle prolifère ou arrive aux mauvais endroits, elle peut devenir dangereuse :
- En contact avec une blessure, elle pénètre le sang et provoque des boutons et des furoncles désagréables.
- Ingérée, elle cause des crampes abdominales, diarrhées et vomissements.
Et ce n’est pas tout. D’autres bactéries, présentes naturellement dans les matières fécales, peuvent également être transmises aux toilettes. Et certaines sont peu recommandables… Par exemple, Escherichia Coli provoque de très fortes intoxications alimentaires lorsqu'elle est ingérée par erreur. Elle peut aussi provoquer des infections urinaires si elle remonte dans l’urètre, chez la femme. Néanmoins, ces bactéries peuvent aussi bien être attrapées sur les toilettes publiques que celles de vos proches… Ou même les vôtres.
Et enfin, le dernier risque qui se cache sur les toilettes n’est pas du tout lié aux humains, mais aux produits de nettoyage. Certains contiennent des substances toxiques, comme de l a javel par exemple. Des produits qui peuvent provoquer des irritations, voire même des brûlures sur vos muqueuses exposées. Et malheureusement, vous ne pouvez pas deviner à quoi sont nettoyées les toilettes publiques !
Plus que la cuvette, attention à l’hygiène globale !
Alors on fait comment si une envie pressante arrive hors de chez soi et qu’on veut limiter les risques ? Si beaucoup adoptent la technique “accroupie”, les médecins n’y sont pourtant que peu favorables. En effet, cette position sollicite des muscles, ce qui empêche de bien vider la vessie.
Une solution pour éviter ces bactéries pourrait être de mettre un peu de papier toilette sur la cuvette. En réalité, cette méthode ne change pas grand chose, mais évite au moins l'inconfort. Le plus important, pour éviter toute propagation, réside surtout dans l’h ygiène générale, et particulièrement des mains ! Pour éviter la transmission de bactéries, pensez bien à :
- Vou s laver les mains avant, mais surtout après votre passage aux toilettes. Avec du savon, et même entre les doigts !
- Éviter de toucher les poignées avec vos mains.
- Fermer la cuvette avant de tirer la chasse d’eau..
- Si jamais vous sentez une brûlure au niveau de l’entrejambe, interrompez-vous : c’est peut-être une réaction à des produits chimiques.
- Enfin, à l’inverse et pour protéger les autres, évitez au maximum de vous asseoir vous-même sur les toilettes publiques si vous vous savez touchés par des bactéries qui peuvent se propager.