
Vous vous sentez fatigué ou faible malgré les vacances ? Vous avez passé tout l’hiver à l’intérieur ? Vous tombez souvent malade ? Il est possible que vous soyez carencé en vitamine D ! Et vous n’êtes pas le seul : comme dans beaucoup de pays peu ensoleillés, la majorité des Français souffrent sans le savoir de cette carence.
Et ce n’est pas anodin, car la vitamine D est essentielle à notre organisme. Elle participe notamment à une meilleure absorption du calcium, ce qui participe à une bonne santé des os, des muscles, des articulations, des dents, des nerfs, mais aussi de la coagulation sanguine. La vitamine D est également impliquée dans la régulation hormonale, ainsi que le système immunitaire. Rien que ça !
Comment maximiser son apport en vitamine D ?
D’où l’importance d’adopter les bons gestes, pour éviter d’en manquer. Il faut savoir que la vitamine D est la seule qui ne provient pas exclusivement de l’alimentation : les rayons du soleil sur la peau permettent également d’en absorber ! D’où l’importance d'un bain de soleil quotidien, d’environ 15 à 20 minutes.
Au niveau alimentaire, vous pouvez également renforcer vos apports en vitamine D en consommant les aliments suivants :
- les poissons gras : le hareng, les sardines, le saumon, le maquereau, les anchois, le thon…
- certains champignons : les girolles, les cèpes, les morilles…
- le jaune d’œuf
- le chocolat noir
- le beurre et les margarines
- les abats, notamment le foie
- la viande, dans une moindre mesure
- certains aliments spécifiquement enrichis en vitamine D : produits laitiers, céréales de petit déjeuner.
Comment savoir si je suis carencé en vitamine D ?
Suivre ces conseils vous permettra de maximiser vos apports en vitamine D, mais risque tout de même de ne pas suffire… Surtout si vous faites partie des personnes les plus susceptibles d’être carencées. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter un médecin, qui évaluera votre situation et vous prescrira, si besoin, une prise de sang. Mais en attendant, vous pouvez déjà avoir une idée de vos risques de carence, grâce à notre test !