Manquez-vous de magnésium ? Faites vite le test pour le savoir ! Istock

Partager :

Les besoins nutritionnels en magnésium sont de 320 mg/jour pour les femmes de plus de 18 ans (hors grossesse et allaitement, ils sont alors plus importants) et de 420 mg/jour pour les hommes. Mais pour beaucoup d’entre nous, ces besoins sont difficilement couverts.

Le magnésium participe à plus de 300 processus enzymatiques

Les derniers chiffres disponibles (l'étude française SU.VI.MAX qui s’est étalée de 1990 à 2002) sont inquiétants : 77 % des femmes et 72 % des hommes auraient des apports en magnésium alimentaires inférieurs aux apports nutritionnels conseillés. Ceci est d’autant plus ennuyeux que certains perturbateurs peuvent naturellement grignoter un peu plus dans nos réserves et accélérer les déficits : l’alcool, certains médicaments, le stress, la pratique sportive intensive…

Le rôle du magnésium est-il si important ?

Oh que oui ! Le magnésium participe à plus de 300 processus enzymatiques (production d’énergie, métabolisme des glucides, des lipides, synthèse des protéines, équilibre ionique…), joue un rôle clé dans la transmission nerveuse, la régulation de l’activité cardiaque et les humeurs, du sommeil et sur la santé du squelette (il réduit notamment les risqus d’ostéoporose). Conséquences ? Si on ne couvre pas correctement nos besoins, les effets sur la forme et santé pluriels, aussi bien d’un point de vue physique que d’un point de vue mental et émotionnel.

Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

La meilleure approche pour faire le plein de magnésium est d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Le magnésium se trouve notamment en quantité intéressante dans les oléagineux (graines de lin, noix du Brésil…), les céréales complètes, les légumineuses, certaines eaux minérales (Rozanna, avec 160 mg/L, Hépar avec 119 mg/L et Saint Antonin avec 89 mg/L pour les plus fournies) … et le chocolat !

Vous voulez savoir si vous êtes possiblement carencé en magnésium ? Faites notre test en répondant simplement aux questions qui suivent.