

Chaque été, c’est la même chanson : nous sortons profiter du soleil… Et les insectes en profitent pour passer à table ! Ils nous piquent ou nous mordent pour deux raisons : certains, comme les moustiques ou les tiques, se nourrissent de sang. D’autres, tels que les abeilles et les guêpes, se défendent.
Des piqûres ou morsures parfois risquée
La réaction typique ? Une rougeur, un léger gonflement, voire quelques démangeaisons. Heureusement, dans la plupart des cas, l’attaque est bénigne et disparaît en quelques heures, voire jours. Mais attention : il existe des variétés d’insectes qui transmettent des maladies, comme Lyme ou le Chikungunya.
De plus, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques sévères, comme le choc anaphylactique ou autres inflammations. Si vous vous savez allergique ou à risque, ou si remarquez des symptômes inhabituels, contactez un professionnel de santé, voire les urgences selon l’intensité. Et cette recommandation est valable pour toutes les piqures et morsures !
Pour vous aider à les reconnaître, voici sept piqûres et morsures communes chez nous. Et comme une image vaut mille mots, vous trouverez les photos correspondantes. Attention, phobiques, s'abstenir !
Les piqûres de moustiques

La plupart du temps inoffensifs, ils nous gâchent la vie en été, et de plus en plus au fil des années… Mais lorsqu’ils sont contaminés par un virus, leurs piqûres nous les transmettent : c’est ainsi que des maladies comme la dengue, la fièvre du Nil, le chikungunya, Zika, voire une encéphalite se fraient doucement un chemin en France ces dernières années.
À repérer : un seul bouton rouge, petit ou moyen, qui démange beaucoup.
Que faire ? Apaisez la zone avec du froid, passez un peu de lotion apaisante, et prenez des antihistaminiques si besoin. Et surtout, évitez de gratter pour ne pas infecter !
Les morsures de tiques

Après une balade en forêt, inspection des tiques obligatoire sur tout le corps, surtout les replis ! Ces petits acariens adorent venir nous sucer le sang. Problème ? Certains sont infectés par une bactérie qui cause la maladie de Lyme. Et non traitée, celle-ci peut avoir des conséquences importantes, notamment au niveau neurologique ou articulaire.
À repérer : un petit acarien accroché à la peau, la tête la première et les pattes en l’air ! Plus les jours passent, plus il grossit, mais s’il n’est pas infecté, vous ne sentirez rien. S’il vous infecte, vous remarquerez une tâche ronde, rouge et dure, qui s’étend de plus en plus autour de la morsure.
Que faire ? Retirer rapidement avec une pince ou un tire-tique, sans tordre ni écraser, et en faisant bien attention de ne pas laisser la tête. Dès qu’elle est hors de votre peau, écrasez-la pour éviter qu’elle ne s’accroche autre part rapidement ! Ensuite, mieux vaut désinfecter, observer la zone pendant un mois, et consulter si vous remarquez une rougeur persistante.
Les aoûtats (ou puces rouges)

Ces petites larves d’acariens rouges tiennent leur nom de l’époque à laquelle ils viennent nous embêter : la fin de l’été. En France, leurs morsures sont majoritairement inoffensives.
À repérer : de tout petits boutons rouges, souvent groupés autour des chevilles ou genoux, et qui démangent beaucoup.
Que faire ? Évitez de vous gratter ! À la place, testez de rafraîchir la zone, ou au contraire une douche chaude. Vous pouvez aussi appliquer une crème apaisante ou des antihistaminiques.
Les punaises de lit

Le cauchemar de beaucoup d’entre nous ! Bien qu’ils ne transmettent pas de maladies, ces insectes provoquent démangeaisons, troubles du sommeil et stress intense. Car le problème, c’est qu’il est très difficile de s’en débarrasser.
À repérer : taches rouges en relief de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Vous remarquerez aussi des taches noires de déjections ou petits traits de sang sur les draps ou autres tissus.
Que faire ? Ne lésinez pas sur les moyens pour les traiter, car elles sont coriaces : le mieux reste toujours de faire appel à des professionnels. Concernant les piqûres, des crèmes apaisantes ou antihistaminiques vous aideront.
Les piqûres de guêpes

Il devient presque impossible de manger dehors sans qu’elles nous portent compagnie ! Ces insectes jaunes et noirs nous piquent pour se défendre, mais leurs piqûres sont douloureuses.
À repérer : une douleur immédiate, une rougeur, un gonflement local.
Que faire ? Désinfectez avec de l’eau savonneuse, appliquez du froid ou une crème antihistaminique/hydrocortisone, surélevez le membre piqué si possible.
Les piqûres d’abeilles

Les abeilles sont très semblables aux guêpes, à quelques petites différences près : leurs couleurs sont moins vives, elles sont plus poilues, et leur piqûre défensive leur est fatale… En effet, quand elles piquent, leur dard se détache de leur corps, provoquant leur mort.
À repérer : une piqûre douloureuse, un gonflement et rougeur, un dard souvent visible.
Que faire ? Retirez délicatement le dard (sans l’écraser), désinfectez, appliquez du froid ou une crème apaisante.
Les morsures araignées

Nous sommes nombreux à en être phobiques alors qu’en France, il n’existe pas de réel danger causé par les araignées. Sur les 1 622 espèces d’araignées recensées dans le pays, seules deux, la malmignatte et l’araignée violoniste, peuvent provoquer des effets intenses (sans être mortelles).
À repérer : deux marques rapprochées, parfois rougeur ou petit gonflement. C’est leur morsure !
Que faire ? Désinfecter, surveiller l’évolution, et consulter si la douleur s’intensifie ou si vous remarquez de la fièvre ou des douleurs fortes.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/punaises-lit/definition-symptomes-signes-infestation
https://ciusssmcq.ca/conseils-sante/sante-et-environnement/piqures-d-insectes/
https://www.le-guide-sante.org/actualites/sante-publique/comment-reconnaitre-traiter-piqure-insecte
https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/piqure-insectes-animaux.html
Voir plus