
L’examen n’aurait jamais dû se dérouler de cette manière. Mercredi dernier, le 16 juillet, le mari d’une femme passant une IRM (imagerie à résonnance magnétique) de contrôle pour des douleurs au genou a été mortellement blessé par l’appareil. Les faits se sont produits dans un cabinet d’imagerie privé situé à Westbury, un village du comté de Nassau, situé sur la presqu’île de Long Island dans l’Etat de New York. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme serait intervenu directement dans la salle d’examen pour aider sa femme à descendre de la table de l’appareil. C’est alors qu’il aurait été en quelque sorte absorbé par la machine.
Immédiatement transporté à l’hôpital par les services de secours, alors dans un état critique, l’homme est décédé des suites de ses blessures le lendemain.
"La victime portait une grande chaîne métallique autour du cou, ce qui l'a attiré dans la machine", a déclaré la police locale dans un communiqué de presse qui précise également que l’homme “était entré dans une salle d'imagerie par résonance magnétique (IRM) non autorisée pendant que l'examen était en cours”. Immédiatement transporté à l’hôpital par les services de secours, alors dans un état critique, l’homme est décédé des suites de ses blessures le lendemain, jeudi dernier, dans l'après- midi. L’enquête devra déterminer si la responsabilité du centre d’imagerie est engagée ou si l’homme a délibérément, comme l’indique la police locale, nié les mesures de sécurité.
“Je l’aimais tellement", déclare sa veuve, éplorée
Effondrée, la femme de la victime a pris la parole auprès du média local News 12 Long Island et raconte comment son mari a trouvé la mort alors qu’il voulait l’aider. Sa version de l’histoire diffère de celle des autorités. Adrienne Jones-McAllister explique avoir eu besoin d’aide pour descendre de la table et avoir demandé au technicien d’aller chercher son mari, Keith McAllister, pour ce faire. Le technicien aurait laissé son mari rentrer dans la pièce malgré la présence de la chaîne autour du cou de son époux. “Ce n'était pas la première fois qu’il (le technicien, ndlr) voyait cette chaîne. Ils avaient déjà eu une conversation au sujet de cette chaîne”, explique la veuve, qui ajoute que son mari a fait plusieurs crises cardiaques après l’accident, avant de décéder.
La force magnétique d'un appareil d'IRM est suffisamment puissante pour projeter un fauteuil roulant à travers une pièce.
IRM : ces précautions d’usage obligatoires
Vider ses poches si elles contiennent de la monnaie, enlever montre et bijoux…. Si vous avez déjà passé une IRM, vous savez que l’on vous demande systématiquement de retirer tous les objets métalliques présents sur vous et de laisser dans le vestiaire téléphone et autre objet connecté. Selon l'Institut national d'imagerie biomédicale et de bio-ingénierie américain, la force magnétique d'un appareil d'IRM est suffisamment puissante pour projeter un fauteuil roulant à travers une pièce.
Les accidents de ce type sont toutefois heureusement extrêmement rares. “En 2018, un homme est décédé en Inde après être entré dans une salle d'IRM avec une bouteille d'oxygène à la main, détaille France Info. En 2001, c'est un jeune Américain de 6 ans qui avait trouvé la mort à cause, là encore, d'une bouteille d'oxygène métallique qui n'avait pas été retirée à temps.”