Maladie digestive : ces signes (non digestifs) indiquent un SIBO

Avez-vous déjà entendu parlé du SIBO ? SIBO, pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth, est une maladie digestive qui se traduit par une “pullulation bactérienne dans l’intestin grêle”, avec des conséquences directes sur la digestion mais pas seulement.

Qu'est-ce que le SIBO ?

Cette pathologie qui fait partie de la grande famille des troubles fonctionnels digestifs (à l’origine de près de 40 % des motifs de consultation chez le médecin généraliste) est peu connue mais sans doute bien plus courante que ce que l’on pense. Elle pourrait expliquer une partie de l’errance médicale de celles et ceux qui souffrent de ballonnements, de gaz, d’intolérances alimentaires ou d’autres joyeusetés digestives, parfois diagnostiqués à tort comme d'autres maladies digestives (syndrome de l'intestin irritable, SII).

Car cette prolifération de bactéries au niveau de l'intestin grêle se différencie des autres pathologies digestives (même si elle produit souvent les mêmes effets) et ne répond pas aux mêmes traitements. Ainsi, alors qu’il est recommandé de prendre probiotiques et prébiotiques en cas de dysbiose du microbiote, ils sont déconseillés en cas de SIBO, car ils peuvent aggraver les symptômes. Diagnostiquer un SIBO est donc fondamental, pour (enfin) mettre fin aux souffrances et signes physiques de la maladie et optimiser la prise en charge : test diagnostic, régime alimentaire adapté, traitement par antibiotiques, évaluation des carences nutritionnelles... 

SIBO  (bactéries dans les intestins) : quels sont les symptômes digestifs à identifier ?

Isabelle Einbinder Dohan, naturopathe et auteure du très complet Et si c’était un SIBO ? (éd. Leduc), rappelle que les manifestations du SIBO peuvent varier d’un patient à l’autre et que “certaines personnes ne présentent qu’un seul symptôme, parfois même anodin en apparence, et découvrent pourtant qu’elles sont atteintes”

Les symptômes digestifs sont les manifestations les plus fréquentes du SIBO, mais d’autres signes, plus subtils, peuvent alerter. Nous vous les détaillons en photo ci-dessous. 

Comment savoir si on a un SIBO ?

Quels sont les signes digestifs pouvant faire penser à un SIBO ? En voici huit, repérés par la spécialiste : 

  • Les ballonnements et gaz ; 
  • Les spasmes intestinaux ; 
  • Les douleurs abdominales ;
  • Un ventre gonflé (comme celui d’une femme enceinte) ;
  • Des troubles du transit (diarrhée, constipation,  alternance des deux) ;
  • Des nausées ; 
  • Des brûlures d’estomac, du reflux (RGO) ; 
  • Des flatulences (excessives).

Place maintenant aux signes non digestifs répertoriés par Isabelle Einbinder Dohan, qui eux aussi peuvent être révélateurs d’une pullulation bactérienne au niveau de l’intestin grêle. 

Une fatigue chronique alimentée par les bactéries intestinales

1/7
Maladie digestive : ces signes (non digestifs) indiquent un SIBO

Vous êtes toujours fatigué alors que vous dormez plutôt bien ? Cette fatigue chronique peut être liée au SIBO, surtout quand elle s’accompagne, précise Isabelle Einbinder Dohan, de “faiblesse musculaire, de maux de tête et d'une sensation générale de lassitude”. 

Des problèmes de peau causés par la maladie de l'intestin grêle

2/7
Maladie digestive : ces signes (non digestifs) indiquent un SIBO

Les liens entre les pathologies de peau et les intestins sont aujourd’hui assez bien documentés. On vous en avait par exemple parlé ici.

 “Les problèmes cutanés liés au SIBO peuvent inclure des éruptions cutanées, de l’acné, de l’eczéma, de la rosacée et des rougeurs.” 

Des troubles cognitifs liés à la malabsorption des micronutriments ? 

3/7
Maladie digestive : ces signes (non digestifs) indiquent un SIBO

Le SIBO s’accompagne généralement d’une inflammation qui peut se traduire par des troubles cognitifs qui incluent le brouillard cérébral, des difficultés de concentration, des problèmes de mémoire ou de confusion mentale. A cela s'ajoute une problématique de carence : “La malabsorption de certains nutriments essentiels pour la fonction cérébrale, comme les vitamines B12 ou B9” peut affecter le cerveau, ajoute la spécialiste. 

Des douleurs articulaires, favorisées par le terrain inflammatoire

4/7
Maladie digestive : ces signes (non digestifs) indiquent un SIBO

Elles sont induites par la terrain inflammatoire causé par le SIBO, et peuvent concerner n’importe quelle articulation. Elles s'accompagnent souvent d’une sensation de raideur. 

Des variations d’humeur liées à la pullulation microbienne

5/7
Maladie digestive : ces signes (non digestifs) indiquent un SIBO

Elles sont une conséquence de l’impact de la maladie sur la qualité de vie et sur certains dérèglements (hormonaux notamment), et peuvent elles-mêmes accentuer les symptômes du SIBO. Un véritable cercle vicieux. Des “changements d’humeur fréquents, avec des épisodes de dépression, d’anxiété ou d’irritabilité” peuvent être reliés à un SIBO, constate la naturopathe. 

Une perte de poids inexpliquée

6/7
Maladie digestive : ces signes (non digestifs) indiquent un SIBO

La perte de poids est pour beaucoup une bonne nouvelle ! Quand on sait que 47 % des Français sont en surpoids, on se doute que le moindre kilo perdu est une satisfaction. Toutefois, si cette perte de poids est inexpliquée, qu'elle ne s’appuie pas sur un rééquilibrage alimentaire et de nouvelles règles hygiéno-diététiques, il faut s'interroger. Cela peut être le signe d’une pathologie sous-jacente, dont le SIBO

Des intolérances alimentaires accrues, qui s'aggravent avec le temps

7/7
Maladie digestive : ces signes (non digestifs) indiquent un SIBO

De nombreuses personnes atteintes de SIBO développent une sensibilité accrue à divers aliments, explique Isabelle Einbinder Dohan. En général, plus le temps passe et plus la liste des aliments auxquels on devient intolérants augmente.

Partager :