Comment les comparateurs peuvent-ils vous aider à trouver une mutuelle santé ?Istock

Partager :

Comment fonctionne un comparateur de mutuelle ?

Ces dernières années, les sites permettant de comparer des produits ont fleuri sur le web afin de faire face à une demande toujours croissante des consommateurs. Parmi eux, certains analysent spécifiquement les nombreuses mutuelles santé disponibles sur le marché. Le comparateur va tout d'abord demander à l'internaute de préciser les critères de recherche paraissant essentiels à ses yeux. Dans un deuxième temps, il transmettra la demande à l'ensemble des assureurs partenaires. En quelques secondes seulement, les réponses vous seront transmises. Elles auront de plus l'avantage d'être présentées dans un tableau afin de mieux comparer les mutuelles du marché. Finalement, le comparateur d'assurance, qu'il s'agisse d'un contrat habitation, automobile ou santé, joue un rôle semblable à celui d'un courtier, en conseillant le futur assuré. Il présente toutefois l'avantage, lui, d'être totalement gratuit.

Un large choix

Un gain de temps indéniable

En quelques clics seulement, le comparateur de mutuelles vous permet d'accéder à de nombreuses propositions. Vous n'ignorez certainement pas que plus l'offre est vaste et plus vous maximisez vos chances de trouver la protection faite pour vous. Pour obtenir un nombre équivalent de devis, vous auriez été contraint de multiplier les demandes. Cette tâche aurait alors exigé plusieurs heures de travail et de nombreux e-mails ou appels téléphoniques. Grâce aux outils numériques, vous épargnez donc votre précieux temps.

Une offre véritablement complète et concurrentielle ?

Vous devez garder en tête que les comparateurs d'assurance santé ne sont pas tous vertueux. Par exemple, certains sont la propriété d'un ou plusieurs assureurs, ce qui explique pourquoi ils ne prennent pas en considération l'ensemble des principales offres du marché. Ces derniers préfèrent, en effet, mettre en avant leurs produits d'assurance plutôt que ceux de leurs concurrents mieux-disants, préférant alors se comparer avec des contrats bien plus onéreux. Vous devez également savoir que les assureurs doivent mettre la main à la poche pour être présents sur les différents comparateurs. Certains d'entre eux préfèrent donc faire des économies et miser sur d'autres stratégies pour gagner en visibilité.

Faciliter la comparaison des offres

Les résultats restitués par les comparateurs en ligne sont généralement présentés sous la forme d'un tableau. Celui-ci récapitule les principales caractéristiques de chaque offre en les classant dans plusieurs catégories. En agissant à votre place, l'outil numérique va réaliser une synthèse des résultats obtenus. Vous n'aurez alors plus qu'à comparer les différentes données (montant des cotisations, garanties, taux de remboursement, couverture, etc.). Lorsque les résultats potentiels sont trop nombreux et que vous manquez de temps pour les étudier, nous vous conseillons d'appliquer des filtres. Disponible sur la plupart des solutions, cette fonctionnalité limite les propositions des mutuelles. En fonction de votre besoin prioritaire (couverture renforcée pour les soins dentaires, anticipation d'un prochain séjour à l'hôpital, prise en charge spécifique des soins optiques ou de l'ostéopathie, etc.), vous accéderez alors plus rapidement à la mutuelle faite pour vous.

Ne regardez pas seulement les prix !

La plupart des comparateurs de mutuelles santé présentent leurs résultats classés en fonction du montant des cotisations. Il faut dire que ce critère reste le plus important pour la majeure partie des assurés. Néanmoins, il serait terriblement contre-productif de considérer uniquement celui-ci. Pour être certain qu'une mutuelle corresponde réellement à vos propres besoins, vous allez devoir étudier chaque offre dans ses moindres détails. Seule une telle analyse vous permettra de repérer les atouts et les faiblesses de chaque proposition. N'oubliez jamais que bien souvent, lorsqu'il est question de contrat d'assurance ou de mutuelle, le diable se cache régulièrement dans les détails. Il vous faudra faire preuve de patience et de concentration pour éviter ces pièges.

Des démarches plus simples

Les comparateurs modernes ne se contentent pas seulement de fournir des résultats à l'internaute. Ils offrent également des services complémentaires à ces derniers. Le plus emblématique d'entre eux reste certainement la possibilité de souscrire en ligne directement depuis le comparateur lui-même. Une fois votre nouvelle mutuelle trouvée sur le comparateur, il ne suffira que de quelques secondes pour valider votre engagement. Bien évidemment, toutes les précautions techniques ont été prises afin de garantir un niveau de sécurité maximal ! Elles seront notamment présentes au moment de signer le contrat (signature électronique) et lorsque vous verserez le montant de la première cotisation. Ce processus, en même temps simple et sécurisé, vous fera économiser un temps précieux. Il vous évitera surtout de devoir décrocher votre téléphone ou de prendre un rendez-vous en agence. Intéressant, n'est-ce pas ? Plus encore si vous devez accélérer autant que possible la mise en place de votre future mutuelle santé !