
Pour connaître le ton de sa journée, il suffit de prêter attention à ses premières minutes après le réveil. C’est ce que révèle une étude menée par Talker Research auprès de 2 000 adultes américains. Selon les résultats, 37 % des Américains estiment pouvoir prédire si leur journée sera bonne ou désastreuse en moins de dix minutes, souvent avant même d’avoir terminé leur première tasse de café.
Une conclusion qui en dit long sur la fragilité de notre équilibre quotidien. Car un simple grain de sable peut enrayer la mécanique bien huilée du matin. Un tiers des sondés avouent qu’ils peuvent voir leur matinée basculer s’ils oublient un élément de leur routine : un café oublié, un brossage de dents manqué, ou même un simple verre d’eau laissé de côté, et c’est toute la journée qui risque de dérailler.
Des rituels matinaux bien ancrés
Cette étude pointe surtout à quel point les participants sont attachés à leur rituel matinal. Qu’importe l’âge ou le sexe, leur routine dure en moyenne une demi-heure et obéit à un ordre quasi immuable : se brosser les dents, boire de l’eau, préparer café ou thé, consulter ses notifications et s’étirer. Mais gare à la moindre perturbation. Ne pas préparer de boisson chaude, zapper le brossage des dents ou oublier de boire de l’eau suffisent à déclencher un effet domino.
« Il est clair que se réveiller du bon côté du lit est plus qu’une simple tournure de phrase », commente dans un communiqué, Arin Schultz, directeur de la croissance chez Naturepedic, un magasin de literie aux Etats-Unis et un des auteurs de l’étude. « La façon dont nous passons les premières minutes de la matinée est essentielle pour que le reste de la journée se déroule correctement. »
Une question de génération
Si le rituel matinal semble immuable, sa durée varie selon les générations. Les séniors sont les plus rapides à émerger, en 19 minutes en moyenne, tandis que les milléniaux prennent dix minutes de plus. En moyenne, il faut 25 minutes pour se sentir pleinement réveillé.
Près de la moitié des personnes interrogées affirment pouvoir prédire le cours de leur journée selon leur niveau de vigilance au saut du lit. Pour 49 % des sondés, la matinée joue un rôle majeur dans le déroulement du reste de la journée un constat encore plus marqué chez les milléniaux. La génération Z, quant à elle, détient le record : 73 % estiment savoir dès le réveil si la journée sera difficile.
Les ingrédients pour une matinée réussie
Mais alors, qu’est-ce qui distingue une matinée réussie d’un début de journée raté ? L’enquête identifie sept clés : prendre un petit-déjeuner tôt, sortir prendre l’air, boire autant d’eau que de café ou de thé, s’étirer, prendre une douche tiède ou fraîche, faire de l’exercice avant le travail et limiter son temps sur le téléphone à moins de dix minutes.
Les hommes privilégient particulièrement le petit-déjeuner matinal, tandis que les femmes sont plus nombreuses à accorder de l’importance au temps passé dehors.
Un bon sommeil comme base
Enfin, difficile de parler de matin sans évoquer le sommeil. Pour 68 % des personnes interrogées, une bonne journée commence par une bonne nuit de repos. Environ 70 % des interrogés affirment même qu’une nuit réparatrice garantit une journée plus agréable. Pourtant, les Américains ne dorment en moyenne que six heures par nuit, alors qu’ils estiment qu’il leur en faudrait au moins une de plus pour se sentir parfaitement reposés.
Près de trois quarts des sondés pensent que leur journée serait meilleure avec la « quantité parfaite » de sommeil un lien particulièrement fort chez la génération Z, dont quatre sur cinq en sont convaincus.
Pour mieux dormir, certains misent sur la télévision au lit, la lecture, boire un verre d’eau ou même changer les draps. Mais attention aux écrans : « Nous avons publié de nombreuses recherches sur StudyFinds qui suggèrent que l’utilisation de votre téléphone avant de vous coucher peut saboter votre sommeil », rappelle l’étude.
Car si le sommeil est précieux, il n’est pas toujours réparateur. Environ 87 % déclarent ressentir des raideurs et des douleurs au réveil, le mal de dos arrivant en tête, suivi des douleurs articulaires et cervicales.
Un inconfort qui pèse sur l’humeur et la productivité. « Prendre l’air ou boire un verre d’eau le matin peut certainement aider les bons matins à se transformer en bonnes journées, mais le sommeil joue également un rôle essentiel », conclut Arin Schultz. « Un sommeil de bonne qualité et le respect du rythme circadien naturel permettent à l’organisme d’être physiquement prêt pour le lendemain. »