
L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique au monde, indique la Haute Autorité de Santé (HAS), c’est aussi l’un des principaux facteurs de risque vasculaire. 17 millions de Français de plus de 18 ans sont atteints d’hypertension artérielle selon le ministère de la Santé. Parmi eux, plus de 6 millions seraient des hypertendus qui s’ignorent. Et combien ne savent pas encore qu’ils seront hypertendus dans quelques années ? Pour tous ceux-là, la science vient de valider les deux solutions naturelles les plus efficaces.
Pour ce faire, les chercheurs britanniques dont les travaux ont été publiés il y a quelques semaines dans le prestigieux British Medical Journal ont étudié toute la littérature scientifique récente sur les méthodes naturelles pouvant contrôler l’hypertension et la pré hypertension. Au total ce sont 182 études qui ont été passées au crible : 166 concernaient des personnes souffrant d’hypertension (tension artérielle supérieure ou égale à 140/90 mm Hg), et 16 plus spécifiquement étaient ciblées sur des personnes présentant une pré hypertension (tension artérielle supérieure ou égale à 120/80 mm Hg mais inférieure à 140/90 mm Hg).
Des méthodes naturelles pour réduire l’hypertension, vraiment ?
Comme dit plus haut, une pression artérielle élevée est un risque majeur de maladie ou d'accident vasculaire. Faire baisser la pression artérielle chez les patients hypertendus est essentiel car cela “réduit le risque d’accidents vasculaires cérébraux, de démence, d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde et de décès d’origine cardio-vasculaire et retarde l’insuffisance rénale chronique terminale”, précise la HAS.
Pour faire baisser la pression artérielle, les médecins peuvent avoir recours à un traitement médicamenteux mais il ne se substitue jamais aux mesures hygiéno-diététiques, piliers de la prise en charge : réduction du sel dans l’alimentation, lutte contre la sédentarité et le surpoids, arrêt du tabac…
Dans ce contexte, les médecines naturelles peuvent aussi aider. En janvier 2024, une équipe de chercheurs espagnols a passé en revue les données sur les thérapies alternatives en cas d’hypertension artérielle et conclut qu’elles peuvent présenter un intérêt, sans remplacer le traitement médicamenteux. D’autres travaux vont dans le même sens. Reste à savoir, quelles pratiques, parmi toutes celles étudiées, se montraient les plus efficaces. C’est ce que viennent de déterminer les chercheurs anglais, qui se sont plus spécifiquement attachés aux techniques de relaxation, le stress étant un élément connu de hausse de la pression artérielle.
Ces deux pratiques naturelles sont les plus efficaces pour juguler hypertension et pré hypertension
Musicothérapie, yoga, biofeedback, relaxation musculaire progressive, taï chi, méditation classique, méditation de pleine conscience, psychothérapie… toutes ces pratiques visent à réduire le stress, mais lesquelles sont les plus à même d’avoir un impact sur la pression artérielle ?
En faisant un examen poussé de la littérature scientifique disponible sur le sujet, les cardiologues britanniques concluent que les deux pratiques ayant l’impact le plus fort sur la pression artérielle sont la méditation de pleine conscience et la psychothérapie, avec des baisses respectives de la pression artérielle de et de baisse de 9,90 mm Hg pour la méditation de pleine conscience et de 9,83 mm Hg pour la psychothérapie. Encore une fois, les chercheurs indiquent que ces techniques peuvent avoir leur place en compléments d’un traitement médicamenteux et d’un ajustement du mode de vie. Isolément, elles ne présentent pas un grand intérêt.