
Transpirer est normal. C’est même vital. Mais la transpiration excessive, on parle d’hypersudation ou hyperhidrose, est un problème qui altère notablement la qualité de vie, et peut aussi, quand la sudation est très importante, avoir des répercussions sur la santé (augmentation des mycoses et des verrues par exemple, notamment en cas de transpiration excessive des pieds). Dans la grande majorité des cas, cette hypersudation est localisée, en particulier au niveau de trois zones corporelles : les aisselles, comme on peut s’en douter, mais aussi les mains et les pieds. La transpiration excessive des mains et des pieds est ainsi un phénomène courant, mal expliqué mais dont on connaît un peu les terrains favorisants et les éléments déclencheurs.
A lire aussi :
Transpiration du visage : les maladies qu’elle peut cacherPourquoi est-ce que je transpire beaucoup des mains et des pieds ?
La problématique est généralement multifactorielle, et bien évidemment plus difficile à vivre encore en été, car les températures élevées aggravent encore le phénomène. Chez tous, mais plus encore chez les personnes qui transpirent beaucoup naturellement (on peut retrouver une caractéristique familiale en cas d'hyperhidrose), certains facteurs aggravants peuvent expliquer une brusque “poussée” de transpiration. Il s’agit en réalité de tout ce qui va augmenter la température corporelle et donc favoriser la transpiration : les épices, l’alcool, les excitants comme le café, certains aromates comme l’ail ou l’oignon. Le stress (c’est particulièrement vrai pour la transpiration des mains), est également un facteur déclenchant et aggravant, tout comme le surpoids et l’obésité, l’effort physique, les dérèglements hormonaux… Certains médicaments, enfin, peuvent aussi être impliqués. C’est le cas de plusieurs catégories d’antidépresseurs ou de certains traitements utilisés dans le traitement du cancer.
Transpiration excessive des pieds et des mains (hyperhidrose) : quelles solutions et traitements ?
L'hyperhidrose des mains et des pieds n’est pas révélatrice d’un manque d’hygiène. Les personnes qui en souffrent doivent toutefois être encore plus strictes sur leur hygiène corporelle, car cette transpiration excessive (notamment au niveau des pieds) peut s’accompagner de mauvaises odeurs.
Lavez-vous avec un savon doux dermatologique, non irritant, et séchez-vous parfaitement. Évitez les textiles (sur l’ensemble du corps) qui ne laissent pas bien évacuer la transpiration. Parallèlement, "un antitranspirant (ou produit antisudoral ou antiperspirant) souvent à base de sel d'aluminium, tel que le chlorure d'aluminium" peut vous être conseillé, note l'Assurance maladie.
Vous pouvez aussi trouver des solutions du côté des remèdes de grand-mère ! Le citron par exemple, aux propriétés astringentes peut aider, massez-vous simplement pieds et mains avec un demi-citron. Le bicarbonate de soude est une autre option, il s’utilise à la manière d’un talc et absorbe transpiration et mauvaises odeurs.
Qu’est-ce que l'ionophorèse, qui élimine la transpiration des mains et des pieds ? Où faire les séances ? Quel remboursement ?
Plus durable que les remèdes de grand-mère, l’ionophorèse est une technique à découvrir. Qu’est-ce que cette méthode ? “Il s’agit de plonger pieds et mains dans un récipient d’eau où passe un courant électrique de faible intensité qui réduit la production de sueur”, détaille l’Assurance maladie. On obtient un résultat satisfaisant après une dizaine de séances environ, séances qui durent vingt minutes, et s'effectuent chez le dermatologue, le chirurgien esthétique ou le kinésithérapeute. Des séances d’entretien sont ensuite à prévoir, que l’on peut aussi faire à domicile, en autonomie, avec un appareil spécifique. Les séances peuvent être remboursées par la Sécurité sociale sur prescription médicale, l’appareil reste à la charge du patient en revanche.