
Panique au rayon des patates ! Ce lundi 28 juillet 2025, quatre lots de pommes de terre surgelées ont été rappelées partout en France : il s’agit de références de la marque distributeurs Intermarché et Netto. Elles contiennent des substances toxiques et doivent être ramenées au point de vente.
Les coupables ? Certains lots des références suivantes, vendus entre le 20/05/2025 et le 12/07/2025, font partie de ce rappel. Il s’agit de :
- Pommes noisettes surgelées Saint Eloi (marque Intermarché) 350 g, vendues dans les enseignes Intermarché et Netto de 25 départements. Référence 3250391699797.
- Pommes croquettes surgelées Saint Eloi (marque Intermarché) 1 kg, vendues dans les enseignes Intermarché et Netto de toute la France. Référence 3250390022800.
- Pommes croquettes surgelées de marque Netto 1 kg, vendues dans les enseignes Netto de toute la France. Référence 3250392464561
- Pommes de terre Alphabet surgelées Saint Eloi (marque Intermarché) 600 g : vendues dans les enseignes Intermarché et Netto de six départements du nord de la France. Référence 3250392476861.
Des dérivés du pétrole toxiques
En cause : ces produits possèdent une teneur trop élevée en pétrole, rien que ça ! Plus exactement, des hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales (MOAH) sont des dérivés du pétrole, obtenus par combustion. On les retrouve notamment dans la fabrication d’encres et d’adhésifs, ce qui facilite le risque de transmission dans les aliments, via les emballages. Et c’est bien le cas ici.
Le problème ? La présence de ces huiles dans l’alimentation doit être surveillée de près, car elles présentent plusieurs risques pour la santé humaine. Les MOAH sont suspectées d’être cancérigènes, perturbateurs endocriniens, mais aussi de contenir des substances génotoxiques, qui peuvent endommager l’ADN. Autant de risques qui nous feraient vite passer l’envie de patates sautées.
Que faire avec les lots rappelés ?
Si vous pensez posséder l’un des lots concernés dans votre congélateur, ne le consommez surtout pas ! Étant donné la faible dose, le contenu ne vous empoisonnera pas d’un coup, mais peut participer à l’apparition des pathologies sus-nommées, sur le long terme. Vous pouvez rapporter le produit au point de vente jusqu’au 25 septembre 2025 pour obtenir un remboursement. Si vous n’êtes pas en mesure de le ramener, jetez-le dans un contenant bien fermé pour qu’il ne puisse pas être récupéré.
Et ce type de rappel n’est pas un cas isolé. Il arrive régulièrement que des lots alimentaires soient rappelés à cause de la présence de MOAH : il s’agit souvent d’aliments transformés et emballés, tels que des céréales, des produits laitiers, des aliments pour bébé, des conserves, du chocolat, des huiles… Mais pas seulement ! Les fruits et légumes peuvent aussi parfois être contaminés, car ils affichent également une étiquette adhésive imprimée à l’encre.
Le 18 juillet 2025, c’étaient les croquettes de pomme de terre et les potato rigolo surgelés de la Marque Repère (E.Leclerc) qui étaient rappelés pour la même raison. La veille, il arrivait la même chose aux Pommes Croquettes surgelées de la marque distributeur U. De même, le 11 juillet, pour les Potato Burger (Hash Brown Burger) surgelés, vendus dans les enseignes Metro. Quant aux produits non-surgelés, ils ne sont pas en reste : le 6 juillet, les chips Lay’s vendus par lot de neuf à Action étaient également rappelés pour présence de MOAH.
Et vous, vos courses, avec ou sans patates ?