
Il n’est pas réservé qu’aux enfants ! Que ce soit en voiture, bateau, avion, ou même train, le mal des transports peut facilement vous gâcher un départ en vacances… Aussi appelé cinétose, il se manifeste surtout par des maux de ventre et des nausées, voire des maux de tête, sueurs froides et vertiges. Certains cas vont même jusqu’au vomissement.
Mais comment expliquer ce phénomène ? Il est lié à un contraste entre le mouvement enregistré par les yeux et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne. Le cerveau ne comprend pas, et la réponse donnée est donc cette sensation de mal-être.
Heureusement, le mal des transports n’est pas une fatalité ! Quelques astuces bien connues existent pour le surmonter : regarder au loin pour ajuster la vision avec la sensation de l’oreille interne, penser à bien manger pour limiter les nausées, faire des pauses, dormir… Seulement, ces techniques ne fonctionnent pas chez tout le monde. Il existe aussi des méthodes de kinésithérapie, ou de rééducation vestibulaire, qui ont prouvé leur efficacité chez certains. Il existe également des médicaments, mais qui présentent des effets secondaires. Mais récemment, d'autres astuces plus étonnantes ont vu le jour, à tester !
Qu’est-ce que le “ton épicé” découvert au Japon ?
Rien à voir avec une entrée au poisson cru et au piment ! Une équipe japonaise a découvert qu’un son pur, à 100 Hz, joué à un volume modéré (comme une conversation normale), peut stimuler l’oreille interne chez les souris. Cette stimulation améliore leur équilibre, surtout si les structures de l’oreille sont intactes. En leur faisant écouter ce son pendant cinq minutes, les souris réussissent mieux les tests d’équilibre, et ce, pendant plus de deux heures !
Qu’en est-il chez les humains ? Écouter ce même son pendant une minute avant de faire un trajet en voiture ou sur un simulateur réduit les signes du mal des transports. Les personnes concernées bougent moins, se sentent moins mal et leur système nerveux reste plus calme. Ces résultats suggèrent que ce son pur pourrait constituer un moyen simple et sûr pour prévenir ou atténuer les symptômes du mal des transports, tant objectifs que subjectifs. Et ce, de façon naturelle et sans médicament !
Des lunettes “liquides” pour un look d’enfer
C’est une entreprise familiale de Toulon qui est à l’origine de ce dispositif innovant : des lunettes spécialement conçues pour le mal des transports. Le principe ? " On va créer une ligne d'horizon artificielle avec ce liquide bleu qui bouge et qui donne des informations de mouvement à l'œil. Il n'y a plus de conflit, on synchronise l'œil et l'oreille interne pour ne plus être malade", expliquait à France Bleu Renaud Jeannin, codirigeant de la société Boarding Ring.
Ces lunettes sont conçues pour fonctionner dans tous les transports, tout en laissant la possibilité de vaquer à ses occupations. Seul bémol ? Semblables à de très grosses lunettes de piscine, elles restent imposantes et pourraient ne pas plaire aux fashionistas… À moins que soigner leur mal des transports soit plus important ?
Votre téléphone a peut-être la solution !
Et si vous pouviez même regarder votre smartphone dans les transports ? Les versions récentes de certains processeurs (notamment IOS de Apple) ont développé récemment une nouvelle fonction spécifique. Lorsqu’elle est activée, des petits points apparaissent sur l’écran, et se déplacent au même rythme que le véhicule. Cela permet de limiter la dissonance entre l’oreille interne et les yeux.
Alors, comment accéder à cette nouvelle fonctionnalité ? Faites-le sur votre iPhone avec ces étapes :
- Ouvrir l’application Réglages.
- Sélectionner Accessibilité.
- Toucher la section Animation.
- Appuyer sur l’option Afficher les indicateurs de mouvement du véhicule.
- Choisir Oui pour activer la fonction dès maintenant ou Automatique pour qu’elle se déclenche quand l’iPhone détecte un véhicule en mouvement.
À vous de jouer !
https://www.jstage.jst.go.jp/article/ehpm/30/0/30_24-00247/_article
https://newatlas.com/medical-tech/sound-spice-tone-motion-sickness/https://www.slate.fr/sante/malade-voiture-equipe-japon-son-apaiser-mal-transports-cinetose-mer-air-nausee-vomissement-fatigue-frequence-souris-recherches
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-transports/symptomes-causes
Voir plus