

Vous avez l’impression de passer votre temps à courir ? Vous n’arrivez jamais à mettre votre cerveau en pause ? Vous vous sentez submergé ? Vous avez sûrement besoin de ralentir. Facile à dire, me direz-vous ! Mais en réalité, il ne s’agit pas tant du nombre de choses à faire, que de la manière dont vous utilisez et ressentez ce temps.
La cohérence entre le cœur et le cerveau
Sandra Stallaert est médecin, homéopathe et nutritionniste. Dans son livre C’est le chaos là-haut, paru aux éditions Jouvence, elle nous propose de revoir notre rapport au temps, mais surtout à nous-mêmes. Et pour ce faire, elle juge essentiel de se pencher sur deux organes particulièrement intéressants : le cœur et le cerveau.
À travers une traversée d’explications détaillées des mécanismes et du fonctionnement du corps humain, la Dre Stallaert nous amène donc à la cohérence cœur-cerveau-corps. L’objectif ? Prendre soin de sa santé, physique et mentale. En bref, trouver un meilleur équilibre. Pour ce faire, elle prodigue conseils et exercices, facilement reproductibles à la maison. Nous en avons sélectionné. À vous de jouer !
120 secondes de rien

Deux minutes dans une journée, ce n’est presque rien… Et pourtant, ça peut faire la différence !
Le conseil de la médecin : “Prenez une montre, une horloge ou un chronomètre, idéalement à aiguilles pour que vous puissiez voir la trotteuse se déplacer. Pendant deux minutes, vous allez suivre le mouvement de cette trotteuse ou le changement de seconde si vous utilisez une horloge numérique. Une seconde après l’autre, soit cent vingt fois en tout. Soyez juste un observateur et ne faites rien d’autre, pas même compter. Si des pensées surgissent, ramenez votre attention sur la trotteuse en canalisant ainsi votre concentration. C’est simple, c’est facile et c’est très utile. Arrêtez ici votre lecture, faites l’exercice et reprenez ensuite à la ligne suivante.
Vous avez terminé ? Comment était cette expérience ? Qu’avez-vous ressenti ? Était-ce facile, surprenant, désagréable, voire agaçant ? Tout dépend de votre niveau d’impatience et de votre capacité de concentration. SI vous n’avez pas l’habitude de mettre régulièrement votre cerveau sur “off”, cet exercice est une excellente manière d’apprendre à apaiser votre mental, à être plus concentré, plus calme et plus serein.”
Comment commencez-vous votre journée ?

Le conseil de la médecin : “Émerger des limbes du sommeil et, en un soubresaut, enclenché la sixième vitesse, c’est la garantie d’une journée qui sera mouvementée. Si votre réveil se fait à plein régime, changez cet automatisme. Dès demain, que pourriez-vous faire, ou ne plus faire, pour donner une note plus harmonieuse à la journée en devenir ? Ces premiers instants sont pour vous, rien que pour vous. Observer la nature et la ressentir, vous concentrer sur votre respiration, dire merci à la vie, échanger avec votre animal de compagnie, consigner vos rêves dans un cahier, lire une citation inspirante, sont quelques exemples qui vous inspireront peut-être. Petit pas par petit pas, une nouvelle routine s’installera, inaugurant ainsi un quotidien qui sera peu à peu transformé.
Comment vous vous sentez le matin ? Êtes-vous enthousiaste, serein, joyeux ou plutôt angoissé, triste ou déjà stressé ? Prendre conscience de nos émotions n’est pas forcément une habitude quotidienne. Pourtant, elle peut le devenir si on y pense. Voici ce que je vous conseille de faire : placez un carnet et un stylo sur votre table de nuit, et notez, chaque matin dès le réveil, ce que vous ressentez. Vous pourriez être surpris par le résultat ! Ce n'est qu'en prenant pleinement conscience de vos émotions que vous pourrez les transformer.”
Attention à votre magnésium

Le conseil de la médecin : “Dès la phase d’alarme, nos besoins en magnésium augmentent de manière significative. C’est l’adrénaline et indirectement le cortisol qui provoque une fuite de ce précieux élément. La carence en magnésium provoque fatigue, irritabilité, tension et crampes musculaires, troubles du sommeil, palpitations cardiaques ou maux de tête. Elle perturbe le système nerveux et aggrave l’anxiété. C’est un véritable cercle vicieux : le stress vide les réserves de magnésium, ce qui entraîne une aggravation du stress.
Si vous avez une vie active et exigeante, je vous conseille de prendre du magnésium. C’est un des seuls compléments alimentaires dont je préconise la prise sur de longues durées.”
Mieux prendre des décisions

Le conseil de la médecin : “La prochaine fois que vous devrez faire un choix, prendre une décision ou aurez besoin d’un conseil, trouvez un endroit calme et posez-vous. Fermez les yeux, mettez vos mains sur votre cœur, dirigez votre attention à cet endroit, posez votre question et… Écoutez. La réponse ne viendra peut-être pas tout de suite mais vous vous serez connecté à votre source. Le message de la vie vous arrivera peut-être de manière inattendue, par des chemins détournés et parfois fort surprenants. Soyez prêt à être émerveillé !”
Mobilisez votre diaphragme

Le conseil de la médecin : “Si vous avez tendance à respirer avec le haut du corps, voici une manière simple d’apprendre à mobiliser votre diaphragme afin de faire “descendre” votre souffle dans votre abdomen. En position debout ou allongée, posez les mains sur votre ventre. Prenez une profonde inspiration et en même temps, poussez volontairement vos mains avec votre ventre. Cela entraîne automatiquement la contraction de votre diaphragme. À l’expiration, votre ventre se relâche naturellement et vos mains reprennent leur position initiale. Répétez régulièrement cet exercice afin d’ancrer en vous cette nouvelle manière de respirer.”
Une minute dans votre esprit

Le conseil de la médecin : “Prenez une feuille blanche et un stylo, et, pendant une minute, chrono en main, notez tout ce qui vous passe par la tête. Laissez vos pensées s’exprimer librement, comme elles viennent, sans trop réfléchir. Une fois terminé, relisez-vous. Parmi toutes ces pensées, quelles sont celles dont vous aviez réellement conscience ?
Je vous encourage à refaire cet exercice régulièrement, par exemple une fois par semaine, le jour de votre choix. Avec la pratique, vous constaterez que vos pensées deviendront peu à peu plus conscientes. Et même si ce n’est qu’un tout petit peu, ce sera un début très positif !”
L’état de cohérence

Le conseil de la médecin : “Assis ou couché, choisissez un endroit calme et confortable. Si vous le souhaitez, une musique douce peut accompagner ce moment, le voyage n’en sera que plus beau. Fermez les yeux. Relâchez vos muscles et sentez votre corps qui se détend. Vous êtes calme, paisible et il n’y a rien qui compte plus que ce moment. Portez votre attention au niveau de votre cœur ou de la région de votre poitrine. Posez les mains à cet endroit. Ressentez cette connexion que vous avez avec le centre de votre être.
Respirez un peu plus lentement et un peu plus profondément que vous ne le faites d’habitude. Imaginez que c’est votre cœur qui respire (ou votre poitrine) : inspirez dans le cœur, expirez par le cœur. L’air entre et sort au travers de votre cœur au rythme de votre souffle. Trouvez un rythme qui vous convient et qui est confortable. Tout en continuant de respirer ainsi, par le cœur, accueillez en vous cette émotion élevée que vous avez choisie, et activez-la : respirez avec elle, en elle, à travers elle. Pratiquez cet exercice pendant une dizaine de minutes.”