
On le sait, le vieillissement n’est pas forcément linéaire. Il y a des moments dans la vie où nous vieillissons plus vite, et ceci en dehors de toutes considérations plus personnelles (comme une maladie ou un traumatisme par exemple). Mais quels sont ces âges où notre anniversaire compte double ou triple ? Les scientifiques se posent la question depuis quelques années, sans nécessairement tomber d’accord. En janvier, nous avions relayé une étude qui expliquait que nous vieillissons plus rapidement à deux âges charnières : 44 et 60 ans. Une histoire de transformations moléculaires et de micro-organismes présents dans le corps (vous pouvez relire notre article ici).
La mauvaise nouvelle, c’est que de nouveaux travaux révèlent un autre âge où nous accusons également les effets du temps de manière plus accélérée que d’ordinaire : 50 ans.
Des échantillons de tissus analysés révèlent un processus de vieillissement
Une équipe de l’Académie des sciences de Pékin en Chine, dont les travaux ont été publiés le 25 juillet dans la revue scientifique Cell a analysé ici l’évolution du fonctionnement des protéines dans les tissus humains. Or les protéines jouent un rôle capital dans la structure des tissus, vaisseaux, organes, et elles peuvent donner des renseignements cruciaux sur certains accélérateurs du vieillissement.
Pour mener leur enquête, les chercheurs ont passé au crible plus de 500 échantillons de tissus humains, muscles, vaisseaux sanguins et organes provenant de personnes décédées, âgées de 14 à 68 ans. “Ils se sont rendu compte que l'âge critique se situait entre 45 et 55 ans, explique un article de France Info qui analyse l’étude. C'est la période où l'on observe une accélération du vieillissement des tissus humains.” Et plus précisément autour de 50 ans : “L'analyse temporelle a révélé une inflexion du vieillissement vers 50 ans, les vaisseaux sanguins étant un tissu vieillissant précocement et particulièrement sensible au vieillissement”, précisent les chercheurs chinois.
Certains organes vieillissent plus vite que d’autres !
Plus surprenant, le vieillissement serait plus visible au niveau de l’aorte - l'artère principale de l’organisme qui distribue le sang depuis le cœur vers l’ensemble du corps -, “qui produirait une protéine responsable d'une dégénérescence accélérée, explique encore l’article de nos confrères. D'après l'auteur principal de l'étude chinoise, en transportant cette molécule, les vaisseaux sanguins agissent comme des vecteurs du vieillissement.”
A noter, les tissus et organes qui vieillissent le plus vite sont aussi de fait ceux qui sont le plus sensibles à l’inflammation et à toutes les problématiques métaboliques qui en découlent.
Retarder le vieillissement, c’est possible ? Ce petit pays vient de gagner 20 ans d’espérance de vie !
Vous voulez ralentir la marche du temps ? Prenez exemple sur les Singapouriens. Ce petit État situé à une encablure de la Malaisie a réalisé une prouesse : ses habitants ont gagné vingt ans d’espérance de vie en seulement deux générations ! Singapour est même devenu en 2023 la sixième “zone bleue” du monde qui n’en comptait que cinq depuis des décennies. Tout comme Okinawa au Japon, la province de Nuoro en Sardaigne (Italie), la péninsule de Nicoya au Costa Rica, Ikaria en Grèce et la communauté de Loma Linda en Californie, Singapour fait donc aujourd’hui partie de ces privilégiés qui comptent plus de centenaires que les autres régions du monde. C’est simple, entre 2010 et 2020, le nombre de centenaires a doublé dans la ville. Le secret de cette fontaine de jouvence ? Des politiques de santé ambitieuses tournées vers la prévention et un cadre de vie qui participe à une meilleure hygiène de vie.