
Ah, les rides… Une préoccupation esthétique qui taraude bon nombre d’entre nous, à des niveaux plus ou moins forts. Pourtant, il s’agit d’un phénomène on ne peut plus naturel et universel ! La formation de rides et de ridules survient avec l’âge, à cause de facteurs internes et externes, à savoir le vieillissement cellulaire naturel et le stress oxydatif.
Malgré tout, la course à la jeunesse et aux produits anti-rides ne semble pas prête de s’arrêter. Crèmes, lotions, compléments alimentaires et autres produits se bousculent dans nos pharmacies et magasins de beauté. Les derniers en date, qui font fureur même chez les jeunes : les sérums. Mais que valent-ils vraiment ?
Qu’est-ce qu’un sérum ?
Les sérums sontr constitués d’eau et d’huiles concentrées en actifs. Parmi ces derniers, on trouve très souvent de l’acide hyaluronique, ainsi que des vitamines (A, B et/ou C). Problème ? L’ingrédient principal reste bien l’eau, et pour des produits à des prix allant de 75 à 240 euros les 100 millilitres, ça peut questionner.
C’est pourquoi 60 Millions de Consommateurs a mené l’enquête. Pour ce faire, le magazine a interrogé la Dre Martine Baspeyras, dermatologue et présidente de la Société française d’esthétique en dermatologie, sur l’efficacité de ces sérums : “Il peut y avoir un effet meilleure mine, repulpant, de peau plus saine, plus éclatante”, leur a-t-elle répondu. Pour en avoir le cœur net, le magazine a effectué un banc d’essai réunissant un échantillon de dix sérums représentatifs du marché et communs dans les enseignes de distribution.
Résultat ? Plutôt décevant. Si les effets ressentis par les personnes ayant testé sont satisfaisants, les performances observées scientifiquement le sont beaucoup moins. Sur les dix références, six n’obtiennent pas la moyenne globale car aucun effet n’a été démontré. Deux autres obtiennent la moyenne de justesse, avec des résultats moindres, et des effets sur la santé et l’environnement discutables. Seules les deux dernières références s’en sortent, non pas haut la main, mais avec un score honorable. Découvrons-les.
Deux produits sortent du lot
Avec une note de 14,8/20, le sérum rides et ridules de la marque Typologie prend la première place. Son prix, de 125 euros les 100 millilitres, se situe dans le tiers le moins cher de l’échantillon. Son effet pour la réduction des rides est jugé bon, malgré un effet lissant insuffisant. Le ressenti des testeurs s'avère aussi très favorable, tout comme le Cosméto’Score : que ce soit sur l’aspect santé ou environnement, ce produit obtient un A. Presqu’un sans faute, bien que les performances réelles puissent encore être améliorées !
Le deuxième produit mis en avant lors de ce banc d’essai est le Liftactiv, de la marque Vichy. À 157 euros les 100 millilitres, il se situe plutôt dans la fourchette haute de la gamme des prix. Mais cela ne l’empêche pas d’obtenir une note globale de 14,6/20. Tout comme le sérum de Typology, les effets ressentis sont très bons, et ceux observés scientifiquement sur la réduction des rides sont également bons. Quant à l’effet lissant, il est jugé comme acceptable ici. Quant au Cosméto’Score, il est un peu moins bon, avec une note de B.
Le meilleur moyen de réduire l’apparition des rides !
Si vous souhaitez ralentir l'apparition de rides, vous savez donc quels sérum mettre dans votre panier. Mais gardez en tête qu’aucun produit n’est miracle, et que l’apparition de rides tient surtout de la génétique et de l’hygiène de vie. Si vous ne pouvez rien faire pour le ce premier facteur, vous pouvez réduire le stress oxydatif de vos cellules en :
- arrêtant de fumer, et limitant la consommation d’alcool
- évitant de s’exposer au soleil, et appliquer une bonne protection solaire lorsque c’est le cas
- adoptant une alimentation riche en vitamines et antioxydants, et pauvres en sucres
- évitant les endroits très pollués
- avoir un bon rythme de sommeil, une bonne hydratation et une activité physique régulière.
Magazine 60 Millions de Consommateurs, Hors-Série numéro 147S Juillet-Août 2025
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/rides/quels-facteurs-lorigine-rides