Chocolat au cadmium : les pires marques selon l-UFC-Que Choisir !

Vous aimez le chocolat ? Comme beaucoup de Français, vous en consommez sûrement dans de nombreux aliments du quotidien. À raison ou à tort… Le cacao possède bien des propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé à plusieurs niveaux. Seulement, sous la forme du chocolat industriel, il est également riche en graisses saturées et en sucres, surtout lorsqu’il contient du lait. Mais pas seulement.

L’association l’UFC-Que Choisir a mené une vaste enquête sur 41 produits chocolatés disponibles en grande distribution : tablettes, poudres, biscuits et même céréales. Le résultat ? Les analyses, effectuées dans des laboratoires indépendants et publiés le 21 août 2025, révèlent des teneurs inquiétantes en cadmium, un métal lourd toxique. Et le chocolat noir, qui contient davantage de cacao, est particulièrement impacté.

Le cadmium, un danger invisible

Mais qu’est-ce que le cadmium ? Ce métal lourd, présent dans les sols de culture, est classé toxique pour l'homme . Une exposition chronique, même à faibles doses, peut avoir de multiples conséquences :

  • Reins : altérations fonctionnelles et insuffisance rénale progressive.
  • Os : déminéralisation et fragilité accrue.
  • Appareil respiratoire : irritation, troubles chroniques et augmentation du risque de cancer pulmonaire en cas d’inhalation.
  • Système reproducteur et immunitaire : perturbations notables.

Des études établissent également un lien avec certains cancers hormonodépendants. Les femmes avec des taux urinaires élevés de cadmium présentent un risque de cancer du sein plus que doublé. D’autres travaux rapportent une association significative avec les cancers de la prostate et de l’endomètre. En clair, le chocolat n’est pas qu’une gourmandise : il peut devenir cancérigène à long terme.

Les chocolats bio grandement impactés, pourquoi ?

Ces résultats sont d’autant plus surprenants que le bio est en première ligne. Les tablettes issues de l’agriculture biologique, souvent plus riches en cacao, affichent fréquemment des concentrations de cadmium supérieures à celles des chocolats conventionnels. Cela est dû au fait que le cacao bio provient souvent d’Amérique latine, dont le sol est particulièrement exposé à ce métal. 

Cela signifie-t-il qu’il faut bannir le bio ? Pas forcément. Les produits issus de l’agriculture biologique restent globalement avantageux : ils contiennent moins de pesticides de synthèse, également délétères à la santé. De plus, ils sont plus respectueux de la biodiversité et leur empreinte carbone et sociétale reste moindre !

La solution ? Outre le fait de limiter sa consommation de chocola t, elle pourrait se trouver dans la provenance : il existe des chocolats noirs et bio qui ne proviennent pas d’Amérique latine, même s’ils restent difficiles à trouver en grande surface. Pour mieux vous y retrouver, nous vous dressons la liste des tablettes de chocolat dans lesquelles l’UFC-Que Choisir a détecté les plus hautes concentrations de cadmium.

Artisans du Monde - chocolat noir 58 % de cacao - bio

1/7
Chocolat au cadmium : les pires marques !

L’étude démontre que pour un adulte de taille moyenne, une portion de ce chocolat apporte 19 % de la dose de cadmium quotidienne considérée à risque.a

Biocoop - 70 % chocolat noir - bio

2/7
Chocolat au cadmium : les pires marques !

L’étude démontre que pour un adulte de taille moyenne, une portion de ce chocolat apporte 20 % de la dose de cadmium quotidienne considérée à risque.

Fair - chocolat noir - bio

3/7
Chocolat au cadmium : les pires marques !

L’étude démontre que pour un adulte de taille moyenne, une portion de ce chocolat apporte 21 % de la dose de cadmium quotidienne considérée à risque.

Cémoi - Noir 72 % de cacao - bio

4/7
Chocolat au cadmium : les pires marques !

L’étude démontre que pour un adulte de taille moyenne, une portion de ce chocolat apporte 28 % de la dose de cadmium quotidienne considérée à risque.

Alter Eco - 75 % Pérou - bio

5/7
Chocolat au cadmium : les pires marques !

L’étude démontre que pour un adulte de taille moyenne, une portion de ce chocolat apporte 31 % de la dose de cadmium quotidienne considérée à risque.

Kaoka - noir 70 % de cacao - bio

6/7
Chocolat au cadmium : les pires marques !

L’étude démontre que pour un adulte de taille moyenne, une portion de ce chocolat apporte 31 % de la dose de cadmium quotidienne considérée à risque.

Éthiquable - Pérou 70 % - bio

7/7
Chocolat au cadmium : les pires marques !

L’étude démontre que pour un adulte de taille moyenne, une portion de ce chocolat apporte 35 % de la dose de cadmium quotidienne considérée à risque.

Partager :