
Pourquoi attendre que l’eau froide se mette à bouillir alors que l’on peut mettre de l’eau chaude directement dans la casserole ? Pourquoi boire de l’eau froide alors qu’on nous rabâche que l’eau chaude est plus hydratante en période de fortes chaleurs ?
A lire aussi :
Légionellose : symptômes, diagnostic, contagion, traitementsSi ces questions semblent tout à fait légitime en termes d’économies de ressources, de temps et d’argent, elle le sont beaucoup moins au niveau sanitaire. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître : boire l’eau chaude du robinet peut s’avérer risqué pour la santé. Et ce, qu’elle soit directement ingérée, ou bien utilisée pour cuisiner.
Mais comment est-ce possible ? Pourtant, le Centre d’information sur l’eau (CIEAU) précise bien que l’eau destinée à la consommation en France est soumise à une réglementation sanitaire, et suit pas moins de 70 critères très stricts, pour être considérée potable sans risque.
Des risques de métaux et de bactéries
En réalité, le problème ne vient pas de l’eau elle-même, mais de son contenant, à savoir le chauffe-eau. La bonne nouvelle, c’est que les personnes disposant d’un chauffe-eau individuel à gaz sont exemptées de tout danger. En revanche, le risque est bel et bien réel si vous utilisez un cumulus ou bien si vous vivez dans un immeuble avec un système de chauffage centralisé ou un chauffage au sous-sol.
À ce sujet, la société Eau de Paris développe les risques encourus en deux points.
- L’eau chaude passe par le chauffe-eau dans lequel elle peut se détériorer. Elle y stagne pendant longtemps, le tartre s’y développe et, bien souvent, les métaux de la canalisation ont tendance à se dégrader en fonction de la température de l’eau.
- De même, les températures élevées favorisent le développement de certains micro-organismes.
Pour résumer, boire de l’eau qui passe par le canal chaud augmente donc le risque de consommer des métaux lourds et potentiellement toxiques (comme du plomb) ou des bactéries parfois dangereuses. Bien que cela ne vous tue pas sur le coup, ces ingestions affectent votre santé sur le long terme !
Pour y remédier, l’Eau de Paris recommande ainsi d’u tiliser de l’eau froide exclusivement, de la faire couler quelques secondes, et de la faire chauffer ensuite. En effet, l’eau froide n’est pas concernée par les risques liés au chauffe-eau !
L’eau chaude est-elle dangereuse quand elle n'est pas bue ?
Qu’en est-il du contact de l’eau chaude avec la peau ? Se laver les mains avec une eau tiède ou chaude ne présente pas les mêmes risques, car rien n’est ingéré. Il vous suffit seulement d’éviter de porter vos mains à la bouche juste après !
En revanche, si votre eau chaude stagne un long moment dans un ballon d’eau, vérifiez qu’elle soit toujours chauffée à la bonne température, c'est-à-dire au-dessus de 50 °C. Vous évitez ainsi le développement de la légionelle, bactérie responsable de la l égionellose. En effet, cette bactérie se développe dans l’eau entre 25 et 45 °C.
Cette maladie reste plutôt inoffensive pour la plupart des personnes, à qui elle provoque une infection pulmonaire légère qui se soigne facilement. En revanche, non traitée ou pour les personnes à risque (personnes âgées, fumeuses, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques), la légionellose peut évoluer et provoquer une insuffisance respiratoire irréversible, des troubles neurologiques, voire une insuffisance rénale aiguë. À ce stade, le taux de mortalité est de 11 %. D’où l’importance de bien vérifier les chauffe-eau communs pour éviter des catastrophes.