Bruce Willis de plus en plus diminué : comment se manifeste la démence fronto-temporale ?abacapress

Partager :

C’est une nouvelle bouleversante pour les fans de Bruce Willis. Selon le média The Tribune, qui s’appuie sur des documents de ces deux dernières années, l’acteur culte de Die Hard et Sixième Sens serait désormais muet et incapable de lire. Il aurait, de surcroît, des difficultés à se déplacer.

Ces révélations confirment la progression alarmante de la maladie dont il souffre : la démence fronto-temporale (DFT). Ce trouble neurodégénératif, rare, est une forme de démence dévastatrice. L’ancien héros d’action, né en 1955 en Allemagne et aujourd’hui âgé de 70 ans, semble ainsi s’effacer lentement, loin des caméras et du feu des projecteurs.

Une maladie qui progresse depuis 2022

C'est en mars 2022 que la famille de Bruce Willis annonçait publiquement qu’il se retirait du monde du cinéma en raison d’une aphasie. Il s’agit d’un trouble du langage, qui affecte la capacité à s’exprimer ou à comprendre les mots. Moins d’un an plus tard, en février 2023, la famille précisait que l’aphasie de la star était en réalité un symptôme d’une autre maladie : la démence fronto-temporale . Depuis, les nouvelles sont rares, mais l’acteur semblait plus ou moins stabilisé. Jusqu’à très récemment, où les informations se révèlent de plus en plus inquiétantes.

Un trouble qui attaque la personnalité et le langage

Mais que sait-on exactement de la démence fronto-temporale (DFT) ? Contrairement à d’autres formes de démence comme la maladie d’Alzheimer, plus connue, la DFT touche en priorité les lobes frontaux et temporaux du cerveau . Ces derniers sont responsables notamment du langage, du comportement social et des émotions. La DFT touche souvent des personnes plus jeunes que les malades d'Alzheimer, avec un début possible dès la quarantaine ou cinquantaine.

La maladie se déclare de manière progressive, et les symptômes sont variables d’une personne à l’autre. Selon l’Institut du Cerveau, elle se manifeste par deux formes principales. La variante comportementale provoque un changement de la personnalité, une perte d’empathie, une indifférence émotionnelle, une désinhibition sociale, une irritabilité ou encore des comportements compulsifs ou inadaptés.

À côté de ça, la variante linguistique de la maladie se développe. Apparaissent alors les troubles du langage, avec une aphasie progressive , des difficultés à nommer les objets, à construire des phrases cohérentes, voire une perte totale de la parole. C’est de ces symptômes que semble désormais souffrir l’acteur de Pulp Fiction.

Peut-on guérir de cette démence ?

À mesure que la maladie avance, d’autres fonctions cognitives peuvent être touchées, entraînant une grande dépendance au quotidien. La personne atteinte peut ne plus reconnaître ses proches, ne plus comprendre ce qu'on lui dit, et perdre toute capacité d’initiative. Certains patients présentent aussi une indifférence à la douleur, à l’hygiène ou à la faim, ce qui complique fortement la prise en charge. Heureusement, dans le cas de Bruce Willis, il peut compter sur ses proches.

À ce jour, la démence fronto-temporale reste incurable, bien que des traitements permettent d'atténuer certains symptômes comportementaux ou émotionnels. Les familles doivent faire face à une dégénérescence lente mais irréversible, qui isole progressivement la personne malade, et se révèle difficile pour les aidants. Aujourd’hui, alors que la voix si reconnaissable de Bruce Willis s’est tue, son œuvre, elle, continue de parler pour lui.