
Les fluoroquinolones sont des antibiotiques très efficaces en cas d’infection bactérienne sévère. Mais ils sont aussi assortis d’effets secondaires qui peuvent être graves et ils ne devraient jamais être prescrits à la légère. Face aux affaires qui se sont multipliées ces dernières années (voir plus loin), l’Agence européenne des médicaments (EMA) a restreint leurs indications thérapeutiques des fluoroquinolones au “traitement de plusieurs types d’infections bactériennes pouvant, pour certaines d’entre elles, engager le pronostic vital, rapporte l’Agence nationale du médicament (Ansm). Ces antibiotiques doivent être réservés à certaines infections bactériennes pour lesquelles l’utilisation d’une fluoroquinolone est indispensable et doivent être évités dans des situations où d’autres antibiotiques peuvent être utilisés.”
Ces nouvelles recommandations datent de 2018 et avaient été accompagnées d’une campagne d’information européenne et nationale, à destination des professionnels de santé. Des prescriptions mieux encadré, compte tenu, disait l’EMA, “de la gravité de certains de ces effets, comme une atteinte du système nerveux, des troubles neuropsychiatriques, une affection du système musculo-squelettique (douleurs et gonflements au niveau des articulations, inflammation voire rupture des tendons, douleurs et/ou faiblesse au niveau des muscles), et de leur caractère durable dans le temps, invalidant et potentiellement irréversible”.
Fluoroquinolones : des patients portent plainte dès 2023 !
Il faut dire que de (très) nombreuses voix de patients s’étaient élevées pour alerter sur des effets secondaires graves et une utilisation inappropriée de ces molécules, notamment pour des infections banales qui auraient pu être traitées par des antibiotiques moins dangereux.
En septembre 2023, malgré les restrictions recommandées, une association* de patients dénonçait auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) des prescriptions “trois fois plus [élevées] de ces molécules très toxiques par habitant en médecine de ville qu’au Danemark” et s’alarmait qu’en “4 ans depuis les sévères restrictions d’usage de ces antibiotiques, ce sont donc environ 6 millions de prescriptions dangereuses qui ont été faites en France” pour des infections aussi bénignes que des cystites, des otites ou des sinusites.
En mars 2024, le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert une enquête pour “blessures involontaires et tromperie, après avoir reçu une vingtaine de plaintes d'usagers de fluoroquinolones”, rapporte France Info.
“Yohann a été détruit par un médicament qu’il n’aurait pas dû prendre”, affirme sa mère Gina
Compte tenu de ces éléments, l’histoire de Yohann, cet homme de Seine-Maritime, prend tout son sens. “C’est simplement l’enfer sur terre !” a-t-il écrit à sa famille pour expliquer son suicide à la mi-juin 2025, rapporte Le Journal d’Elbeuf. Il a été “détruit par le médicament", ajoute sa mère Gina. Tout commence en mai 2023 par une simple douleur à l’aine après une sortie en vélo. Yohan, qui mène alors une vie saine et n’a pas de problème de santé particulier, se voit prescrire dans une clinique de Rouen un antibiotique de la classe des fluoroquinolones. Après seulement quelques jours de traitement, Yohann se plaint d’un gros malaise dans la nuit, avec des spasmes musculaires, des convulsions, des palpitations cardiaques, de la confusion. Le début d’une longue liste d’effets secondaires qui ne vont lui laisser aucun répit jusqu’à ce mois de juin 2025 où il commet l’irréparable.
“Il n’est plus là, rien ne le fera revenir, indique sa mère à nos confrères du Journal d’Elbeuf. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est en parler, faire savoir que Yohann n’était pas le seul dans ce cas, à avoir des effets indésirables persistants à la suite du traitement”.
Fluoroquinolones : des effets secondaires parfois lourds
Les effets indésirables graves des fluoroquinolones sont bien documentés et doivent pour certains amener à une prise en charge rapide. Parmi les plus courants, l’Assurance maladie note des tendinopathies, des troubles cardiaques et cardiovasculaires (troubles du rythme cardiaque, anévrismes et dissections aortiques, régurgitations et/ou insuffisance des valves cardiaques), des neuropathies périphériques, une photosensibilisation ou encore des troubles neuropsychiatriques.
Si jamais vous êtes soigné par fluoroquinolone ( Ciprofloxacine (Ciflox, Uniflox et génériques), Lévofloxacine (Tavanic et génériques), Ofloxacine (Oflocet, Monoflocet, génériques), Norfloxacine (génériques), Moxifloxacine (Izilox et génériques), Loméfloxacine (Décalogiflox et Logiflox), Delafloxacine (Quofenix)) et que vous constatez les signes suivants, consultez très rapidement un médecin :
- gonflement douloureux des tendons ou articulations ;
- douleurs et/ou faiblesse inhabituelles au niveau des bras ou des jambes ;
- palpitations ou sensations de battements du cœur irréguliers ou rapides ;
- difficultés à respirer, gonflement des jambes ;
- baisse de la vision ou apparition de tout autre trouble oculaire ;
- rougeurs, irritations ou démangeaisons au niveau de la peau, notamment après une exposition au soleil ou aux rayonnements UV artificiels (lampe à bronzer, solarium, etc.).
“Si d’autres symptômes interviennent tels que des douleurs abdominales, thoraciques ou dorsales soudaines et intenses, le patient doit se rendre immédiatement au service d’urgence d’un hôpital”, indique encore l’Assurance maladie.
*Association d’Aide et d’Informations sur les Effets Délétères des Fluoroquinolones
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/les-antibiotiques/fluoroquinolone
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/les-antibiotiques/fluoroquinolones#
Voir plus