Mortalite en France : les derniers chiffres montrent plusieurs evolutions notables

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc-Inserm) et Santé Publique France viennent de publier cette semaine les derniers chiffres recensés des causes médicales de décès en France. Les autorités ont analysé les chiffres pour 2023 et ces données éclairent sur plusieurs évolutions notables des causes de décès, notamment par rapport à certaines tendances qui avaient été repérées depuis la pandémie. Première bonne nouvelle : la courbe des décès par causes médicales fléchit. “Une mortalité historiquement basse en 2023”, indique d’ailleurs le communiqué de presse. 

Moins de morts à cause du Covid 

Plus de 60 % de la baisse de la mortalité en 2023 s’explique par celle de la mortalité due à la Covid-19, note encore Santé publique France. Des baisses de moindre ampleur s’observent aussi pour la majorité des grandes causes.” Deux causes médicales de décès sont en revanche en légère hausse : la mortalité due à des maladies de l’appareil respiratoire et celle due à des maladies infectieuses et parasitaires. Des causes qui peuvent être reliées au réchauffement climatique qui augmente notablement la pollution et les maladies infectieuses (transmises par les moustiques par exemple).  Mais aussi au vieillissement de la population. 

Meurt-on plus en ville ou à la campagne ? Des écarts importants

Ce rapport révèle aussi un état de fait dont on ne parle que peu : la mortalité par maladie est plus élevée en campagne qu’en ville en France. Peut-être (en partie tout du moins) parce que l’offre de soins y est plus rare surtout dans les déserts médicaux. Certaines régions affichent également des taux de décès pour 100 000 habitants plus élevés que la moyenne nationale. C’est le cas notamment des départements et régions d’outre-mer (DROM), notamment à Mayotte (+89 %) et en Guyane (+37%). En France métropolitaine, ce sont les régions du nord et de l’est de la France qui sont à la peine, en particulier les Hauts-de-France (+17%). La région Ile-de-France est celle où la mortalité est en revanche la plus faible (-15% par rapport à la moyenne nationale), ce qui peut se rapprocher là-encore à l'offre de soins disparate sur notre territoire. 

Santé publique France précise toutefois que ces disparités régionales varient en fonction des causes de décès répertoriées, et sont plus marquées pour les maladies cardio-neurovasculaires que pour les tumeurs. “En particulier, on décède davantage de maladies cardio-neurovasculaires et moins de tumeurs dans les DROM qu’en France métropolitaine (sauf à Mayotte), détaille encore le communiqué de presse. De fortes disparités régionales et départementales s’observent aussi pour les maladies infectieuses, endocriniennes, respiratoires, et la Covid-19. Au contraire, on décède autant de maladies du système nerveux dans chaque région.

Voici maintenant les 10 causes de décès les plus courantes en France selon les chiffres officiels. 

10ème cause de décès en France : Covid 19

1/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

Sur la dernière marche de ce classement, le Covid 19. Les décès liés au virus continuent lentement de décroître d’année en année. L’immunité collective et la vaccination expliquant sans doute ce résultat malgré les différentes mutations du virus. 

9ème cause de décès en France : Troubles mentaux, troubles du comportement

2/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

Les troubles mentaux et les troubles du comportement occupent la neuvième place des causes de mortalité par maladie. Dans cette catégorie, on trouve la démence. 

8ème cause de décès en France : Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques

3/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

Maladies endocriniennes (thyroïde par exemple), nutritionnelles et métaboliques sont des maladies de plus en plus représentées dans les causes de la mortalité notamment parce qu’elles sont elles-mêmes en augmentation constante ces dernières années. Le diabète notamment, dont on sous-estime souvent à tort la létalité.

7ème cause de décès en France : Maladies digestives

4/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

Les maladies digestives représentent la 7ème cause de décès. Un peu plus de 26 000 personnes en sont mortes en France en 2023. 

6ème cause de décès en France : Maladies du système nerveux

5/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

Les maladies du système nerveux se hissent à la sixième place des causes de décès pour 2023. La maladie d'Alzheimer représente près de la moitié des personnes décédées de cette catégorie, devant la maladie de Parkinson.  

5ème cause de décès en France : Maladies respiratoires

6/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

La mortalité par maladie respiratoire est en augmentation constante ces dernières années. 

En 2022 déjà, le rapport de Santé publique France pointait une hausse assez spectaculaire des décès par maladies respiratoires (hors Covid). Plus de la moitié des décès concernent des personnes âgées de 85 ans ou plus (56,2%). Chez les plus âgés se sont essentiellement les pneumonies et la grippe qui tuent, alors que les plus jeunes décèdent de maladies respiratoires chroniques. 

4ème cause de décès en France : Causes externes de morbidité et mortalité 

7/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

Cette catégorie regroupe les accidents domestiques par exemple, les chutes, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les plus anciens. Le ministère de la Santé rappelle en effet que chaque année “2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, la première cause de mortalité accidentelle, et de plus de 130 000 hospitalisations”. 

3ème cause de décès en France : Symptômes et états morbides mal définis

8/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

Il n'est pas toujours aisé de définir précisément la cause du décès, notamment chez les patients qui présentent plusieurs maladies conjointes ou chez les personnes très âgées. Ces causes de décès sont regroupées dans cette partie. 

2ème cause de décès en France : Maladies cardio-neurovasculaires

9/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

Les maladies cardio-neurovasculaires (en priorité l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’insuffisance cardiaque) représentent un  cinquième des décès (21,4%). “Elles restent la deuxième cause de mortalité, malgré un léger recul par rapport à l’année précédente”, constatent les autorités de santé. 

1ère cause de décès en France : Tumeurs

10/10
Mortalité en France : les derniers chiffres montrent plusieurs évolutions notables

Les tumeurs, autrement dit les cancers, sont la première cause de mortalité en France, hommes et femmes confondus, ils concernent 27 % des décès par maladie en France. 

“Les décès dus aux tumeurs concernent des personnes en moyenne plus jeunes que ceux toutes causes confondues, détaille Santé publique France. La mortalité par tumeur continue de baisser, à l’exception de celle du pancréas en hausse tendancielle et celles du poumon, des bronches et de la trachée chez les femmes.”

Sources

Communiqué de presse Santé publique France.

Partager :