
Nous en consommons huit kilogrammes chacun par an en moyenne, et c’est un ingrédient phare de nos viennoiseries, nos crêpes ou encore nos pâtes à tarte : il s’agit du beurre ! Mais, par ces fortes chaleurs, encore faut-il bien le conserver… Car le beurre peut vite perdre ses atouts et devenir fade, ou même pire.
Il y a deux semaines encore, des plaquettes de beurres de plusieurs références étaient rappelées partout en France… En cause ? Un potentiel risque d’infection à la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Les produits laitiers sont d’ailleurs régulièrement rappelés, car particulièrement fragiles et difficiles à conserver… Et les fortes chaleurs n’arrangent rien, au contraire !
La listeria ou la salmonelle sont les deux bactéries que l’on retrouve le plus souvent dans ces rappels, pour le beurre comme pour d’autres produits laitiers. Mais ce n’est pas tout : le beurre peut aussi “tourner”, c'est-à-dire s’oxyder au contact de l’air, de la lumière ou de la chaleur. S’il a été contaminé par des micro-organismes, il peut alors provoquer douleurs gastriques, et dans des cas extrêmes, une intoxication alimentaire.
À quelle température dois-je garder mon beurre ?
D’où l’importance de bien le conserver ! Les règles peuvent parfois paraître floues, particulièrement lorsqu’il fait chaud. Gardez en tête qu’il faut toujours garder son beurre dans le réfrigérateur en été, l’idéal étant de le conserver entre 0 et 4 °C. Si vous avez l’habitude de sortir votre beurre un peu avant le repas pour le ramollir, évitez de le faire par temps de canicule. Il risquerait de se détériorer rapidement.
Quelques astuces sont bonnes à garder en tête pour une meilleure conservation. Premièrement, le beurre salé est à privilégier : il se conserve plus longtemps. De plus, le papier aluminium qui entoure le beurre n’est pas là que pour la déco ! Il le protège réellement du vieillissement. Veillez donc à bien refermer votre beurre avec, et de placer le tout dans un contenant hermétique, propre, et sec.
Est-il possible de congeler son beurre ?
Autre possibilité en été : vous pouvez mettre votre beurre au congélateu r pour l’utiliser plus tard. Mais attention, il y a alors certaines règles à respecter ! Premièrement, le congélateur doit être propre, non givré et fonctionnel, pour prévenir tout risque de contamination. Ensuite, les experts recommandent en général de ne pas dépasser trois mois de congélation pour le beurre doux, et jusqu’à un an pour le salé. À noter également qu’un beurre congelé perd généralement en saveur et en qualité de texture.
Une exception existe cependant : les beurres allégés ! En effet, ces derniers contiennent moins de gras, mais plus d’eau, qui se conserve beaucoup moins bien au congélateur. Vous risqueriez de vous retrouver avec un beurre bourré de cristaux de glace, et donc inutilisable… À éviter.
Puis-je le consommer quand il est périmé ?
Si vous respectez toutes ces règles de conservation, vous pourrez alors profiter de votre beurre en été… À condition que la date de péremption ne soit pas dépassée ? Contrairement à beaucoup d’autres aliments d'origine animale, le beurre n’est pas estampé d’une DLC (date limite de consommation) mais d’une DDM (date de durabilité minimale). Concrètement, cela signifie que passée cette date, le produit perd en qualité, mais sans nécessairement présenter de risque pour la santé… Jusqu’à un certain point.
Alors, comment savoir si je peux consommer mon beurre passée cette date ? Premièrement, les personnes fragiles (seniors, enfants, personnes immunodéprimées, etc.) doivent limiter ces risques au maximum : mieux vaut jeter votre beurre après la date ! Pour les autres, la réponse est plus nuancée, et un beurré périmé de quelques jours mérite alors le bénéfice du doute.
Si vous savez que vous avez respecté les bonnes conditions de conservation et n’avez pas brisé la chaîne du froid, alors fiez-vous à vos sens ! Un beurre jaune clair ou légèrement rance n’est pas périmé pour autant : il peut tout à fait être utilisé en cuisson, par exemple. Seulement, si vous remarquez une odeur acide, une couleur jaune foncé, des tâches, ou même un goût amer et métallique, arrêtez tout ! Dans ce cas, votre beurre est bon pour la poubelle. Enfin, si jamais vous avez le moindre doute, ne prenez pas de risque et jetez le produit : mieux vaut prévenir que guérir.