
Plus de peur que de mal pour la famille d’un septuagénaire en Italie, qui a cru son proche décédé, avant qu’il ne revienne à la vie, comme par enchantement. En réalité, il n’y a aucun enchantement ou potion de sorcier derrière tout cela, mais un phénomène médical déjà observé.
“L’homme a été déclaré cliniquement mort après deux arrêts cardiaques consécutifs, une réanimation prolongée et infructueuse, et aucun signe vital.”
Que s’est-il passé au juste ? Samedi soir dernier, le 19 juillet, un homme de 78 ans est pris de malaise sur la commune de Tarquinia, une petite ville de la province de Viterbe, située à un peu plus de 70 kilomètres au nord de Rome. Devant l’ampleur du malaise - de toute évidence une crise cardiaque - , la famille de la victime appelle immédiatement les secours. Une ambulance et un hélicoptère de secours sont immédiatement dépêchés sur place. Mais rien n’y fait, les gestes de premier secours et la réanimation des urgentistes ne parviennent pas à ramener l’homme à la vie, il est déclaré décédé d’une crise cardiaque majeure.
“L’homme a été déclaré cliniquement mort” après “deux arrêts cardiaques consécutifs, une réanimation prolongée et infructueuse, et aucun signe vital", précise le média italien en ligne PRP Chanel qui rapporte l’affaire. “Le vol en ambulance aérienne a été annulé. Le corbillard avait déjà été alerté.”
L’homme revient à la vie et se lève, puis demande à parler à ses filles !
C’est dans l’ambulance où l’homme avait été déposé en attendant l’arrivée du corbillard, que le septuagénaire s’est subitement réveillé, 30 minutes après avoir été déclaré mort. “Soudain, l'homme ouvrit à nouveau les yeux, se leva et demanda à parler à ses filles pour les rassurer, continue le journal italien. Sous le choc, les secours ont immédiatement transporté le patient à l'hôpital pour des examens plus approfondis. Il est désormais hospitalisé et son état est considéré comme stable.”
Miracle ou erreur de diagnostic ? Aucun des deux. Ce phénomène, bien qu'extrêmement rare, est connu de la littérature médicale. Il peut survenir après un arrêt cardiaque et on l’appelle le phénomène ou syndrome Lazare.
Qu’est-ce que le phénomène de Lazare, qui explique que l’on peut “ressusciter” (sans être Jésus) ?
Bien que rare, une centaine de cas seraient documentés à l’heure actuelle (les spécialistes estiment toutefois que les cas sont bien plus nombreux, mais ne sont pas forcément rendus publics ou répertoriés), le phénomène de Lazare est connu.
On en ignore encore les causes, mais une étude belge de 2018 avance plusieurs explications à ce retour à la vie aussi soudain que spontané après un arrêt cardiaque. Premier point important, le phénomène serait directement lié aux manœuvres de RCP (réanimation cardio-pulmonaire, autrement dit, le massage cardiaque), aucun cas Lazare sans massage cardiaque n’ayant été observé jusqu’ici : une sorte de relance du système cardiaque, une fois les manoeuvres de massages définitivement stoppées. Une autre explication tient aux médicaments administrés dans l’urgence (l’adrénaline notamment), qui pourraient agir “à distance”. Il est probable que d’autres actions métaboliques s’ajoutent pour qu’il y ait reprise d’une activité cardiaque.
Quoi qu’il en soit, et c’est là aussi que l’histoire de notre septuagénaire italien est extraordinaire : habituellement la reprise de l’activité cardiaque intervient dans le dix minutes qui suivent le décès et/ou l’arrêt des manœuvres de réanimation… Ici, l’homme est revenu à la vie trente minutes après.
De quoi inciter les services d’urgence à attendre un peu plus longtemps avant d’appeler le corbillard à l’avenir ? Affaire à suivre !