Le laboratoire Sanofi annonce l’arrêt de commercialisation de ce médicament prescrit en cas d’hypothyroïdieshutterstock

Partager :

Il n’y aura plus de Cynomel dans les pharmacies à compter du 31 octobre prochain. Interrogé par l’AFP, le laboratoire SANOFI, leader pharmaceutique dans l’Hexagone, a justifié l’arrêt de la commercialisation par la cessation de production chez le sous-traitant (un site de production français), le médicament étant uniquement distribué en France. "En 2022, l’entreprise chargée de la production du Cynomel pour Sanofi a annoncé son intention de cesser cette activité. Un stock de sécurité a été produit afin d’anticiper l’arrêt de production. Ce stock permettra d’approvisionner le marché français jusqu’en octobre 2025", a précisé Sanofi à l’AFP. Le laboratoire tient toutefois à rassurer les patients soignés avec le Cynomel : il n’y aura pas de rupture de traitement. Une alternative, le Thybon 20 Henning, un médicament similaire actuellement distribué en Allemagne, sera proposé à tous les patients sous Cynomel. Reste que des précautions s’imposent et que ce changement doit être encadré.

Thyroïdie : à quoi sert le Cynomel ?

Le Cynomel (l iothyroninesodique) 0,025 mg, présenté en comprimé sécable (boîtes de 30 comprimés) est utilisé “chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans pour traiter les hypothyroïdies, certains goitres et nodules” précise l’Agence du médicament. L’hypothyroïdie est une pathologie courante, qui concerne près de 10 % des femmes et jusqu’à 15 % d’entre elles après la ménopause. Elle se traduit par une sensation de grande fatigue, de la nervosité, de la frilosité, une prise de poids, des crampes régulières… Un goître correspond à l’augmentation du volume de la glande thyroïde et un nodule est une tumeur (pas nécessairement cancéreuse) qui se loge directement sur la thyroïde.

Le Cynomel ne peut-il pas être simplement remplacé par le Levothyrox ?

Non. “La lévothyroxine est la forme synthétique de l’hormone thyroïdienne T4, tandis que la liothyronine est celle de l’hormone thyroïdienne T3. T3 et T4 diffèrent notamment par le nombre d’atomes d’iode, respectivement 3 et 4, indique le Moniteur des pharmacies. Ces deux molécules ne sont pas interchangeables et le choix du traitement revient au médecin.” La seule alternative est donc le Thybon 20 Henning, qui vous sera prescrit par votre médecin en remplacement du Cynomel, à l’aide d’une nouvelle ordonnance. La transition peut être délicate car la thyroïde est sensible à toutes modifications de traitement. Les dosages devront ainsi peut-être être adaptés.

Quelles précautions particulières prendre avec le nouveau médicament, en remplacement du Cynomel ?

Vous devez prendre ce médicament selon la posologie précisée sur l’ordonnance. Respectez-la strictement” insiste l’Ansm. Parallèlement, votre médecin procédera à des contrôles pour évaluer la bonne efficacité du traitement et réajuster éventuellement la posologie. Un dosages des hormones thyroïdiennes (TSH, T3, T4) est en particulier recommandé dans les situations suivantes :

  • De façon systématique, 6 à 8 semaines après le début du traitement ;
  • 6 à 8 semaines après tout changement de dose au cours du traitement ;
  • En cas de variation importante de votre poids ;
  • En cas de signes cliniques ou de symptômes évoquant un déséquilibre thyroïdien, ou si vous avez tout autre symptôme ou ressenti inhabituel ;
  • En cas de persistance et/ou d’aggravation des signes cliniques.

Précaution supplémentaire : “Les boîtes du médicament importé Thybon 20 Henning (liothyronine) et du médicament autorisé en France L-Thyroxin Henning (lévothyroxine), tous deux du laboratoire Sanofi, se ressemblent fortement”, constate l’Ansm. Attention au risque de confusion si jamais vous utilisez ces deux traitements simultanément.