
20 millions de personnes environ meurent chaque année de maladies cardio-vasculaires dans le monde. En France, c’est la première cause de mortalité des femmes, et la deuxième chez les hommes. Quant au (mauvais) cholestérol, grand pourvoyeur de maladies cardio-vasculaires, il concerne en moyenne près de 20 % des Français selon la Fédération française des diabétiques (FFD). Plus ennuyeux, le mauvais cholestérol (LDL) grimpe de façon inquiétante quand on avance en âge.
Cette association de deux médicaments courants permet une diminution de 19 % du risque de décès toutes causes confondues et de 16 % des décès d'origine cardiovasculaire !
Toujours selon la FFD, 30 % des 45-65 ans présentent un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Or ce cholestérol sanguin LDL, lorsqu’il est en excès, forme des dépôts qui rigidifient les artères et diminuent leur diamètre. Ce qui entraîne la formation de ces plaques d'athérome (on parle d’athérosclérose). Avec les conséquences que l’on connaît sur l’augmentation du risque d’infarctus ou d’AVC. C’est pourquoi un taux de cholestérol LDL élevé ne doit jamais être négligé.
Cholestérol élevé : que faire ?
Le cholestérol est une pathologie qui avance silencieusement, généralement pendant des années. Il est donc primordial de déceler un excès avant d’en arriver à un accident vasculaire. Lorsqu’une prise de sang détecte un excès et qu'une seconde prise de sang le confirme, le médecin peut mettre en place un traitement médicamenteux, assorti de règles hygiéno-diététiques. Et c’est ici que cette nouvelle étude prend tout son sens car son objectif était d’évaluer l’efficacité “d’une thérapie hypolipidémiante combinée (LLT) par rapport à une monothérapie par statine pour la réduction du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-C), les événements indésirables associés et les résultats.”
Deux médicaments combinés réduisent la mortalité de 19 %
Une équipe de chercheurs de deux universités américaines prestigieuses ont ainsi passé au crible quatorze études scientifiques soigneusement sélectionnées, ce qui a représenté plus de 110 000 patients. Leurs conclusions ? Elles sont sans appel : en lieu et place des statines seules, une combinaison de deux hypolipidémiants (l'association de l'ézétimibe à une statine à forte dose) améliorent nettement les taux de cholestérol sanguin et permettent “une réduction significative de 19 % du risque de décès toutes causes confondues, de 16 % des décès d'origine cardiovasculaire et une réduction significative de l'incidence d'événements cardiovasculaires majeurs ou d'AVC, respectivement de 18 % et 17 %, par rapport aux statines seules à forte dose”, rapporte le média destiné aux professionnels de santé Santé Log.
Excès de mauvais cholestérol : une nouvelle classe de médicament
L’ézétimibe appartient à une nouvelle classe de médicaments utilisés dans le traitement du cholestérol : les inhibiteurs de l’absorption intestinale du cholestérol. “L’ézétimibe seul n’a pas démontré à ce jour de bénéfice clinique sur les événements cardiovasculaires”, explique toutefois le Collège national de pharmacologie médicale. Il doit être combiné à une statine (les statines les plus couramment prescrites sont la simvastatine et l'atorvastatin) et n’est utilisé que lorsque les statines seules ne suffisent pas.
“Cette étude confirme qu'un traitement combiné hypocholestérolémiant doit être envisagé immédiatement et devrait constituer la référence pour le traitement des patients à très haut risque après un événement cardiovasculaire aigu. Le simple ajout d'ézétimibe à un traitement par statine, sans attendre au moins 2 mois pour constater les effets de la monothérapie par statine, sous-optimale chez de nombreux patients, est associé à une meilleure atteinte des objectifs de LDL-C et permet une réduction significative des problèmes de santé cardiovasculaire et du risque de décès”, appuie le Dr Peter Toth, professeur de médecine clinique familiale à l'Université de l'Illinois et à l'Université Johns Hopkins, aux États-Unis, l’un des auteurs principaux de l’étude.
https://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(25)00075-8/abstract
https://www.inserm.fr/actualite/cholesterol-faut-il-arreter-prise-preventive-statines-apres-75-ans/
https://www.quechoisir.org/actualite-cholesterol-l-effet-des-statines-est-exagere-n100112/
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/maitriser-son-taux-de-cholesterol/
https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/cholesterol/traitements.html
Voir plus