randonnée dangers décèsIstock

Partager :

Au même titre que les noyades, les accidents de randonnée, qui viennent endeuiller les étés, laissent toujours un goût amer : comment un loisir ou une activité de vacances peuvent-ils se terminer de manière si tragique ? Quand ces accidents touchent des plus jeunes, c’est encore plus difficile à accepter.

Liam, décédé dans le nord de l’Italie le 22 juillet

Liam, un jeune Breton originaire d’Ille-et-Vilaine, avait seulement 15 ans, quand il s’est perdu alors qu’il randonnait avec ses parents dans le nord de l’Italie, sur l’un des plus hauts sommets du Val d’Aoste. Pendant la montée, la famille s’arrête pour faire une pause, mais le jeune garçon demande à continuer seul. “Je n'aurais pas dû le laisser partir seul”, a déclaré son père aux sauveteurs, éploré. “Liam prend le mauvais chemin vers le sommet ; au lieu d'aller à droite, il prend à gauche. Il atteint l'alpage de Fouillon , le dépasse, descend et s'enfonce soudain dans un sous-bois épais. Et il se perd. Il s'agite”, détaille de son côté l’article de nos confrères italiens du quotidien Corriere della sera. Pris de panique, le jeune garçon envoie une vidéo à ses parents, qui parviennent à la localiser grâce à une application dédiée que son père avait installée dans son téléphone. Malheureusement, les secours supposent qu’il a chuté très peu de temps après cet échange, se tuant sur le coup en tombant dans un ravin de 50 mètres de profondeur. Il aurait glissé, son corps sera retrouvé le lendemain matin, son téléphone encore allumé à proximité.

Un randonneur aguerri de 72 ans se tue dans les Pyrénées

Alors qu’il randonnait avec son frère et un ami sur une crête près du col de Quimes, dans le secteur d’Antras, en Ariège, un septuagénaire a perdu l’équilibre et fait une chute mortelle”, explique l’article de La Dépêche du Midi qui relaie l’information. Le septuagénaire se serait relevé trop vite et aurait perdu l’équilibre, se précipitant dans le vide. Son frère et son ami n’ont pas pu prévenir les secours aussitôt, car ils n’avaient pas de réseau, mais il semblerait qu’il soit décédé sur le coup. "Ils n’ont pas réussi à joindre les secours immédiatement car il n’y avait pas de réseau. Mais une fois qu’ils ont pu les appeler, le PGHM est arrivé très rapidement sur les lieux", rapporte un riverain à nos confrères.

La randonnée n’est pas exempte de dangers

Sous ces airs d’activité un peu pépère, voire plan-plan, la randonnée cache pourtant de vrais dangers. D’autant plus grands que la plupart des randonneurs ne les anticipent pas, pensant à tort qu’une randonnée est une sorte de balade améliorée, une promenade de santé. Il n’en est rien, surtout en moyenne montagne.

L'équipement, par exemple, doit être pris très au sérieux. Le jeune Liam, simplement chaussé de baskets, et non de chaussures de randonnée, n’était sans doute pas bien équipé pour une telle expédition. La Fédération française de randonnée (FFR) rappelle régulièrement les mesures de sécurité de base pour quiconque fait une randonnée, même de niveau intermédiaire. Elle indique notamment sur son site qu’il est impératif de :

  • Ne pas se surestimer physiquement,
  • Choisir des itinéraires adaptés à son niveau physique,
  • Savoir s’orienter même si le GPS tombe en panne,
  • Consulter la météo avant de partir,
  • Être bien équipé en vêtements et ravitaillement,
  • Avoir une bonne préparation.

Parallèlement, comme nous vous le conseillons ici, dans une interview de la médecin de la FFR, emmenez toujours avec vous de quoi soigner en urgence bobos et petites plaies.