Vous serez stupefait des bienfaits de la natation, meme avec une seule seance par semaine

Odeur chlorée qui chatouille le nez, bonnet de bain trop serré ou encore verrue aux pieds : la piscine nous rappelle des souvenirs d’enfance plus ou moins désagréables. Et pourtant, les pouvoirs de la natation sont nombreux, et il n’est pas nécessaire de pratiquer ce sport quotidiennement pour en voir les bénéfices. Cœur, poumons ou encore cerveau : aucun organe n’est laissé de côté, et peu importe l’âge que vous avez.

Contrairement à des activités telles que la course à pied, la randonnée ou encore le cyclisme, la natation est un sport accessible à tous les niveaux. Chaque personne, qu’elle soit jeune ou âgée, peut y trouver son intérêt. « La nage est une activité que l’on peut pratiquer au-delà des limites d’âge et de capacités qui existent dans d’autres sports », explique à National Geographic, Lori Sherlock, professeure de physiologie du sport, coureuse du triathlon Ironman et coordinatrice des thérapies aquatiques à la Faculté de médecine de l’Université de Virginie.

Une réduction du risque de lésions traumatiques

Mais quel est donc son secret ? Eh bien, c’est la force de l’eau. Le contrepoids qu’exerce le corps face à la pression de l’eau permet à tous les muscles, même ceux dont nous n’avons aucune conscience, de s’activer. « La natation offre une gamme de bienfaits spécifiques, par exemple une aptitude cardiovasculaire et respiratoire accrue, une plus grande force et endurance musculaire, une masse maigre plus optimale, une réduction du risque de lésions traumatiques telles que celles qui peuvent survenir lors d’activités à impact élevé, mais aussi une meilleure santé mentale et un accroissement du bien-être », ajoute le Dr Mitch Lomax, pneumologue et physiologiste du sport à l’Université de Portsmouth, au Royaume-Uni.

Quand on pense natation, la brasse est le premier exercice qui nous vient à l’esprit. Il en existe en réalité bien plus. Le crawl, par exemple, est le type de nage en surface le plus rapide. C'est la raison pour laquelle il est utilisé lors des compétitions de nage libre. Le dos crawlé permet de travailler efficacement les muscles du dos et de la sangle abdominale. Ses mouvements sont quasi identiques à ceux du crawl, à la différence qu’ils sont réalisés sur le dos. Et le papillon, loin d’être la nage la plus simple, mobilise les quatre membres de façon symétrique. Les bras exercent une traction puis une poussée propulsant le corps vers l'avant.

L'importance d'un bon équipement

Bien qu’accessible à tous, la natation requiert quelques bases. Avant même de commencer, il est important de bien s'équiper. « Si vous souhaitez vous mettre sérieusement à la natation, il faudra penser à investir dans un maillot de bain prévu pour l’usage à la piscine. On oublie les bikinis pour la plage et on opte de préférence pour un maillot de bain une pièce dans lequel vous vous sentirez à l'aise et où vous pourrez effectuer vos mouvements confortablement », conseille mon centre aquatique sur son site.

La maîtrise des techniques n’étant innée pour personne, « le meilleur moyen de démarrer est de suivre un programme de natation au sein d’une association, d’un club local ou dans votre piscine municipale », conseille Matthew Anastasi, médecin généraliste et spécialiste de médecine du sport à la Mayo Clinic, en Arizona.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici les différents bienfaits de ce sport et pourquoi il n’est jamais trop tard pour s'y mettre.

Bienfait cardiovasculaire

1/7
Vous serez stupéfait des bienfaits de la natation, même avec une seule séance par semaine

Plusieurs études ont démontré que la natation améliore la circulation sanguine et l’efficacité cardiovasculaire. Résultat : elle permet de diminuer le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral.

« La natation est une activité rythmique et dynamique qui sollicite l’ensemble du corps, qui fait augmenter votre rythme cardiaque et qui fait baisser votre tension artérielle efficacement », indique sur National Geographic le Dr Hirofumi Tanaka, coauteur de plusieurs études sur la natation et directeur du Laboratoire de recherche sur le vieillissement cardiovasculaire de l’Université du Texas à Austin.

Amélioration de la capacité respiratoire

2/7
Vous serez stupéfait des bienfaits de la natation, même avec une seule séance par semaine

Alors que vous avez l’impression d’être de plus en plus essoufflé à chaque longueur parcourue, cette pratique pourrait au contraire améliorer votre capacité respiratoire. Elle serait même prescrite par des médecins pour des patients souffrant d’asthme. « Au fil des séances, on a de plus en plus de facilité à bien respirer et les différents rythmes de nage nous aident à augmenter notre capacité pulmonaire, autrement dit, la quantité maximale d'air que nos poumons peuvent contenir », indique sur Santé Magazine Latif Diouane, responsable du service santé de la Fédération Française de Natation (FFN).

Bienfaits musculosquelettiques

3/7
Vous serez stupéfait des bienfaits de la natation, même avec une seule séance par semaine

Comme expliqué plus haut, la pratique de ce sport a un effet important sur le système musculosquelettique, de par l'opposition que l'eau crée avec le mouvement du corps. « On peut probablement affirmer sans prendre de risques que tout muscle que vous êtes capable de nommer intervient à un moment ou à un autre lors de la nage », déclare sur National Geographic le Dr Mitch Lomax.

Bien-être psychologique

4/7
Vous serez stupéfait des bienfaits de la natation, même avec une seule séance par semaine

Des études montrent que l'action du mouvement dans l'eau amplifie le flux sanguin vers le cerveau et active la sécrétion de sérotonine et de dopamine. Résultat : on ressort de bonne humeur. « Il est également prouvé que la natation réduit le stress, améliore les états émotionnels négatifs et même atténue les symptômes de l’anxiété et de la dépression grâce à la nature méditative de la respiration rythmique et à l’effet apaisant de l’eau », explique John Whyte, médecin généraliste américain.

Réduction des douleurs articulaires

5/7
Vous serez stupéfait des bienfaits de la natation, même avec une seule séance par semaine

En dehors de la musculation, ce sont toutes les articulations qui apprécient cette pratique. Une étude publiée en 2016 a montré une réduction de la douleur après un entraînement de natation chez des patients souffrant d'arthrose.

Amélioration du métabolisme

6/7
Vous serez stupéfait des bienfaits de la natation, même avec une seule séance par semaine

Selon une étude publiée en 2021, la natation stimule le métabolisme et aide à brûler plus de calories. Une raison pour filer à la boulangerie après la séance ?

Amélioration du sommeil

7/7
Vous serez stupéfait des bienfaits de la natation, même avec une seule séance par semaine

Plusieurs raisons expliquent son effet sur le sommeil. La première : son action antistress. En second lieu : la régularité. Si elle est pratiquée à la même heure, la natation peut aider à synchroniser l'horloge interne du corps et donc à favoriser l'endormissement.

Partager :