L’huile de cameline serait-elle le soin parfait pour l’ete ?

Et si un produit pouvait allier (entre autres) bronzage, anti-rides et action taille fine ? Oui, il existe, et on le trouve en France ! Il s’agit de l’huile de cameline, extraite de la plante du même nom. Semblable au colza, cette dernière se distingue par des propriétés santé et beauté encore plus avantageuses.

Des graisses hydratantes et des antioxydants

Mais d’où vient la cameline ? Cette plante méconnue, originaire d’Europe du Nord et d’Asie centrale, est pourtant cultivée depuis des milliers d'années. Elle ne semble pas encore trouver complètement sa place sur nos étagères de cuisine, et pour cause : son odeur et sa saveur, semblable à l’asperge ou aux choux, peuvent ne pas être du goût de tout le monde. Pourtant, il suffit de trouver la bonne dose et les aliments adaptés pour qu’elle devienne un avantage gustatif détonnant !

On reconnaît facilement l’huile de cameline grâce à sa couleur jaune d’or, due à des pigments végétaux. Parmi eux, la lutéine et la zéaxanthine, toutes deux de la famille des caroténoïdes, sont des antioxydants naturels ! C’est pourquoi cette huile est aussi recherchée en cosmétologie. Cette action antioxydante et son pouvoir hydratant (dû aux acides gras) en font un allié beauté privilégié. Le petit plus ? La cameline pousse en France, son huile peut donc être produite sur le territoire !

Alors, pourquoi ce produit est-il l’atout beauté de l’été ?

Elle prépare la peau au soleil

1/7
L’huile de cameline serait-elle le soin parfait pour l’été ?

Plusieurs marques de cosmétiques commercialisent des compléments alimentaires à base d’huile de cameline pour préparer sa peau au soleil. L’objectif ? Hydrater les cellules en profondeur pour éviter que la peau ne se dessèche au soleil, mais aussi pour garder son bronzage un peu plus longtemps (et frimer devant ses collègues à la machine à café !). Attention cependant : ce type de produit ne constitue pas une protection UV, et ne doit donc pas se substituer à la crème solaire, mais être utilisé en plus.

Un effet ventre plat

2/7
L’huile de cameline serait-elle le soin parfait pour l’été ?

Les bienfaits de l’huile de cameline se trouvent aussi dans ses valeurs nutritionnelles ! Composée de plus d'un tiers d’oméga 3 (soit trois à quatre fois plus que l’huile de colza), ces “bonnes graisses” saines. De plus, cette huile est riche en fibres, qui participent à un bon transit et évite ballonnements et autres troubles digestifs encombrant. Attention toutefois : cette huile reste un produit gras ! Si elle est plus efficace pour la perte de poids que ses cousines les graisses saturées, s’en gaver n’est pas la bonne solution non plus pour un ventre plat. Elle peut, en revanche, remplacer le beurre ou d’autres huiles végétales.

Elle hydrate toutes les peaux

3/7
L’huile de cameline serait-elle le soin parfait pour l’été ?

Composée majoritairement de graisse, l’huile de cameline hydrate la peau en profondeur, ce qui lui confère des vertus adoucissantes et assouplissantes. Mais comment éviter la peau grasse ? Bonne nouvelle : contrairement à d’autres huiles, son indice comédogène est de 0 (sur 5). Ce score signifie qu’elle n’obstrue pas les pores et convient aussi bien aux peaux sèches, mixtes, grasses ou acnéiques. Parfait lorsque l’on passe de la transpiration à la sécheresse d’après-plage !

Une action anti-âge

4/7
L’huile de cameline serait-elle le soin parfait pour l’été ?

Lutter contre les rides ? C’est possible grâce à l’huile de cameline ! En application locale, ses acides gras et ses phytostérols apportent élasticité et fermeté à la peau, en plus d’améliorer le processus de cicatrisation. Enfin, elle contient environ sept milligrammes de vitamine E pour 100 millilitres, ce qui protège la peau des radicaux libres qui participent au vieillissement. Le petit plus ? Bien qu'odorante, son parfum s’estompe vite après avoir pénétré la peau.

Elle nourrit les cheveux

5/7
L’huile de cameline serait-elle le soin parfait pour l’été ?

Et son effet hydratant ne s’arrête pas qu’à la peau ! Les cheveux aussi peuvent en bénéficier. L’huile de cameline nourrit, protège et apporte la brillance à la chevelure, et plus particulièrement à la fibre capillaire. Un allié pour lutter contre l'effet cassant du soleil l’été.

Parfaite pour les peaux sensibles

6/7
L’huile de cameline serait-elle le soin parfait pour l’été ?

Les personnes avec une peau sensible utilisent l’huile de cameline pour son action apaisante et anti-inflammatoire, induite par le mélange de graisses et d’antioxydants.

Elle lisse les cheveux

7/7
L’huile de cameline serait-elle le soin parfait pour l’été ?

Enfin, l’huile de cameline possède des propriétés lissantes. Celles-ci lui permettent d’éviter les frisottis, qu’ils soient naturels ou dus à un air trop humide !

Partager :