
Et si la solution à tous vos problèmes résidait dans la sieste ? Le principe est simple : s’endormir, ne serait-ce que quelques minutes, permettrait de stimuler la créativité. C’est ce qu’on appelle aussi la sieste « Eurêka ». C’est du moins ce que suggère une étude de l’université de Hambourg publiée le 26 juin 2025.
A lire aussi :
La sieste, un allié précieux à ne pas négliger« Les êtres humains ont parfois une intuition qui leur permet d’améliorer soudainement et radicalement leurs performances dans le cadre de la tâche sur laquelle ils travaillent. L’origine précise de ces intuitions est inconnue. Certaines données ont montré que le sommeil facilite les intuitions », soulignent les auteurs de l’étude allemande.
La réponse est dans les couleurs
Pour tester leur hypothèse, les scientifiques ont réuni 90 volontaires âgés de 18 à 35 ans pour un test visuel. Leur mission ? Déterminer la trajectoire de plusieurs points lumineux qui filent sur un écran, mais avec quelques difficultés. Si la majorité des points avancent dans le même sens, certains partent ailleurs, histoire de brouiller les pistes. Pour aider les participants à trouver la bonne réponse, les chercheurs apportent un indice : la couleur.
70,6 % des participants ont eu droit à un instant de lucidité
Après quelques minutes de réflexion, tout le monde a eu droit à une pause bien méritée dans un confortable fauteuil. Un moment de détente pour tomber dans les bras de Morphée l’espace d’un instant. Et là, surprise : 70,6 % des participants ont eu droit à un instant de lucidité.
Au moment de dormir, le cerveau trie les informations brouillonnes, fait le ménage, écarte les automatismes qui bloquent. Résultat : au réveil, une solution toute neuve, plus fluide, plus pertinente et plus originale apparaît. Bref, la prochaine fois que vous coincez, au lieu de vous obstiner, filez piquer un petit roupillon !
Le sommeil réorganise la mémoire
Les pouvoirs de la sieste intriguent les scientifiques depuis quelque temps. En avril 2024, des chercheurs de l’INSERM ont reproduit une expérience similaire à celle réalisée en Allemagne. La première étape consistait à résoudre une énigme sur un ordinateur en proposant autant de réponses que souhaité. Ensuite, la deuxième partie du travail de recherche proposait aux participants de s’allonger dans un fauteuil tout en tenant une bouteille du bout des doigts.
Les scientifiques avaient branché des électrodes et des capteurs pour traquer l’instant précis où le sommeil s’invite. Dès que le cobaye s’endort, il lâche la bouteille et se réveille aussitôt.
Le résultat est sans appel : ceux qui ont tenté la fameuse sieste eurêka ont eu trois fois plus de chances de résoudre l’énigme que ceux restés éveillés. On ignore encore les secrets du cerveau à ce moment-là, mais cette transition entre veille et sommeil réorganise la mémoire sémantique, celle des mots, du sens et pourrait bien déverrouiller la bonne idée au bon moment.
C'est sous la douche que parviennent les meilleures idées
Les chercheurs allemands souhaitent aujourd’hui analyser l’activité cérébrale durant la tâche puis durant le sommeil pour voir s’il existe un lien direct entre ces deux états. En attendant leurs résultats, des activités automatiques telles que le ménage ou même juste prendre une douche favoriseraient l’apparition d’idées auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé.