Impatiences (jambes sans repos) : testez leur niveau de sévérité ! Istock

Partager :

Insomnies, apnée du sommeil, ronflement (du partenaire)... les perturbateurs du sommeil sont suffisamment nombreux, n’est-ce pas ? Mais il faut aussi compter sur les impatiences (ou syndrome des jambes sans repos) qui concernent un nombre croissant de personnes quand on avance en âge et altèrent notablement la qualité du sommeil puisqu’elles réveillent à toutes les heures de la nuit ! Même si elles ne durent le plus souvent que quelques minutes, le sommeil est haché et le rendormissement parfois difficile, ce qui peut mener aux insomnies. Notez que les crises peuvent survenir aussi de jour, en position assise ou allongée.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble chronique caractérisé par un besoin impérieux (urgent et irrésistible) de bouger les jambes, associé à des sensations désagréables au niveau des membres inférieurs survenant au repos", apprend-on sur le site de l’Assurance maladie. Les patients rapportent des sensations de fourmillements, de picotement, de sensations de courant électrique qui traversent les jambes.

Syndrome des jambes sans repos (SJSR) : un problème pas si anodin !

Une pathologie qui peut sembler bénigne de prime abord (et surtout pour celles et ceux qui ne sont pas touchés), mais qui en réalité peut avoir un impact majeur sur le quotidien et la santé. Souvenez-vous, il y a quelques mois, Manuela, nous racontait (retrouvez son témoignage ici) à quel point les impatiences qui la réveillaient la nuit empoisonnaient son existence. Car ne plus dormir, ou mal dormir la nuit n’est pas sans conséquences : somnolence diurne, troubles de la concentration, pertes de mémoires font partie des effets consécutifs au syndrome des jambes sans repos.

Faut-il nécessairement voir un médecin en cas d’impatiences ?

Beaucoup de personnes composent avec un SJSR, sans réelle prise en charge. Pourtant, une consultation permet d’éliminer des causes extérieures (certains médicaments par exemple) et de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques qui peuvent souvent améliorer la situation : arrêt des excitants (café, alcool...), programme d’activité physique régulier, amélioration du couchage…

Si les impatiences ont un retentissement sérieux sur la qualité de vie, comme vous le découvrirez avec notre test qui est établi avec l’échelle internationale de sévérité du syndrome des jambes sans repos (IRLS), un traitement médicamenteux peut-être mis en place.

Place au test ! Répondez aux questions dans le test ci-dessous et découvrez de quelle forme de syndrome des jambes sans repos vous souffrez.