Evitez les noyades avec ces 7 recommandations essentielles du gouvernement !

Un adolescent de 17 ans dans la Marne, un jeune homme de 24 ans dans le Loing, et un homme de 70 ans à Gluyere. Ce week-end du 19 et 20 juillet continue d'alourdir le bilan déjà en hausse des décès par noyade en cette année 2025. Ils font suite à la noyade d'une fillette de 11 ans dans un centre aquatique de Maine-et-Loire, ce mercredi 16 juillet. Mais aussi aux 109 décès rescencés dans le pays entre le 1er juin et le 2 juillet, selon le dernier bulletin de surveillance.

C’est près de deux tiers de plus que l’an dernier à la même période ! Un chiffre qui représente aussi un quart du nombre total de noyades, avec ou sans décès, qui s'élève à 429 sur la même période, donc deux fois plus qu’en 2024. Un constat alarmant, qui “​​souligne la nécessité impérieuse de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges”, selon Santé Publique France.

Qui est le plus touché par les noyades ?

Car effectivement, ces accidents ne concernent pas seulement les enfants, loin de là. Si plus de la moitié des personnes qui se noient sont des adultes, ces derniers représentent 90 % des victimes de décès par noyade. Mais comment expliquer ces chiffres ?

Dans un premier temps, car les conditions ne sont pas les mêmes, les adultes prenant généralement plus de risques les menant à ne pas pouvoir être sauvés à temps. Ils ont notamment tendance à se baigner davantage tôt le matin et tard le soir, lorsque la surveillance est moindre. Selon les autorités, les épisodes de canicule n’aident pas non plus : la chaleur multiplie les envies de baignades, d’où l’importance d’une vigilance accrue à ces périodes. Autre constat : plus l’on avance dans l’âge, plus le risque de décès lors d’une noyade augmente, à mesure que les conditions physiques diminuent.

Les recommandations du gouvernement pas toujours respectées 

Si certaines mesures de prévention peuvent nous sembler logiques et anodines, il reste essentiel de toutes les garder en tête le moment venu. Et surtout de toutes les appliquer correctement ! C’est pourquoi Santé Publique France ne cesse de rappeler la liste des recommandations pour limiter au maximum le risque de noyade, mortelle ou non. Nous vous les avons listées.

Respecter les règlements des plages

1/7
Évitez les noyades avec ces 7 recommandations essentielles du gouvernement !

Une recommandation qui peut paraître banale, mais peut facilement être oubliée ou ignorée. Qu’il s’agisse des interdictions de baignade ou des consignes de sécurité des plages autorisées, ces mesures existent pour minimiser les risques. Les experts qui les ont mises en place sont informés de potentiels dangers qui, même s'ils ne sont pas toujours visibles par les baigneurs, sont bien réels. De même, mieux vaut privilégier les zones de baignades surveillées, sécurisées par des sauveteurs professionnels prêts à intervenir à tout moment.

Apprendre à nager à tout âge

2/7
Évitez les noyades avec ces 7 recommandations essentielles du gouvernement !

Une noyade sur deux est liée au fait que la victime ne sait pas nager… Malheureusement, nous n’avons pas tous les mêmes capacités en matière de brasse ou de crawl, et pourtant : il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à nager ! De nombreuses structures locales proposent des cours, même pour les adultes. C’est le cas, par exemple, de beaucoup de piscines publiques, ou encore des services de sport des mairies.

Rentrer dans l’eau comme il faut

3/7
Évitez les noyades avec ces 7 recommandations essentielles du gouvernement !

Gâre au choc thermique ! Pour éviter ce changement brutal de température, qui mène à la perte de connaissance, il existe des conseils simples : entrez progressivement dans l’eau, en vous mouillant la tête, la nuque et le ventre. Ces précautions sont d’autant plus importantes lorsque la différence de température entre l'eau et l'air est grande.

Attention avec l’alcool

4/7
Évitez les noyades avec ces 7 recommandations essentielles du gouvernement !

Toujours selon Santé Publique France, la plupart des noyades qui surviennent en milieu naturel sont liées à l’alcool. Entre perte de réflexes et confiance en soi exacerbée, le risque se multiplie, et vous ne serez pas forcément à-même de vous sortir d’une situation inattendue. Mieux vaut éviter toute consommation d’alcool avant de se baigner ! Cela ne vous empêche pas de boire, il suffit de rester éloigné de l’eau…

Reporter sa baignade si besoin

5/7
Évitez les noyades avec ces 7 recommandations essentielles du gouvernement !

Vous aviez prévu de vous baigner aujourd’hui mais la météo annonce une tempête ? Vous vous sentez fatigué ou malade ? Ne prenez aucun risque et choisissez un autre jour pour aller nager. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on !

Prévenir un proche avant de se baigner

6/7
Évitez les noyades avec ces 7 recommandations essentielles du gouvernement !

Comme pour les départs en randonnée ou toute activité à risque, il est préférable de ne pas partir seul en baignade. Mais cela ne suffit pas ! Au moment d’entrer dans l’eau, prévenez une personne de confiance restée sur la plage. Celle-ci pourra garder un œil sur vous et réagir rapidement si elle ne vous voit pas revenir.

Demander conseil à un professionnel

7/7
Évitez les noyades avec ces 7 recommandations essentielles du gouvernement !

Si vous êtes atteint d’une maladie chronique, si vous êtes âgé et/ou si vous prenez des médicaments, l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien peut être utile pour éviter tout risque de noyade lors de vos vacances au bord de l’eau.

Partager :