
L’athérosclérose est une maladie “liée au dépôt de lipides sur la paroi interne des artères, conduisant à la formation de plaques dites d’athérome, détaille l’Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ces plaques attirent différents composants, dont des cellules immunitaires, et entraînent une inflammation. Elles peuvent finir par se rompre et provoquer la formation d’un caillot (thrombus) qui obstrue le vaisseau avec des conséquences souvent dramatiques.” C’est bien simple, toujours selon l’Inserm, une rupture de plaque d’athérome est à l'origine de 75 % des morts subites !
Santé cardiovasculaire: une prévention efficace via l’alimentation
Une bonne raison de prendre les devants et d’adopter une alimentation préventive ? Tout à fait. D’autant que 40 % des personnes sans maladie cardiaque connue présenteraient des dépôts d’athérome, qui passeraient donc inaperçus.
La bonne nouvelle ? Les chercheurs viennent de trouver ce qu’il faut mettre dans notre assiette pour prévenir la formation de ces plaques voire nettoyer les artères.
L’étude menée par une équipe de nutritionnistes de l’Université Edith Cowan à Perth en Australie et publiée au mois de mai dernier dans l’European Journal of Nutrition indique que les légumes verts et/ou à feuille contiennent une vitamine qui joue un rôle crucial dans la santé de nos artères : la vitamine K1.
Maladies cardiovasculaires : première cause de décès des femmes en France
L’étude s’est plus spécifiquement concentrée sur la santé cardiovasculaire des femmes âgées de 75 ans et plus, les maladies cardiovasculaires étant la principale cause de décès chez ces dernières. Qu’ont constaté les chercheurs australiens ? Les chiffres ont montré que que les femmes “ayant une consommation de légumes feuilles de 30 % supérieurs [aux autres], présentaient un risque plus faible de maladie vasculaire” et qu’a contrario une insuffisance en vitamine K augmentait “le dépôt minéral dans les vaisseaux sanguins, notamment la calcification des artères coronaires”.
“Un apport alimentaire plus élevé en vitamine K1 a été associé à un risque plus faible d'hospitalisations liées à l’athérosclérose et de mortalité toutes causes confondues et par maladies cardiovasculaires” assurent les chercheurs.
Montana Dupuy, auteur principal de l’étude et chercheur à l’Institut de recherche sur l'innovation en nutrition et santé de Perth en Australie explique que les légumes-feuilles apportent de la vitamine K1 qui contribue à réduire le risque d’athérosclérose : “Les légumes verts à feuilles et les crucifères, comme les épinards, le chou frisé et le brocoli, contiennent de la vitamine K1, qui prévient les processus de calcification vasculaire caractéristiques de ces maladies cardiovasculaires”. Et parmi les légumes feuillus, devinez qui décroche le pompon de celui qui contient le plus de K1 ? Le brocoli, avec 23,2 µg aux 100 g (source Ciqual).
Comment consommer le brocolis pour faire le plein de vitamine K1 ?
Cuit (la cuisson dope la concentration en vitamine K1) et accompagné d’un peu de matière grasse, car la vitamine K1 étant liposoluble son absorption sera alors maximisée.
Libre à vous ensuite de cuisiner le brocoli selon vos goûts : à la vapeur, en gratin, en salade, poêlées ou soupes. Et comme il ne peut pas faire tout le travail seul, inscrivez-le dans une alimentation globalement bonne pour le coeur : riche en bonnes graisses (les omégas, contenus dans les poissons gras, certaines huiles végétale comme le lin, le colza, l’olive ainsi que dans les graines et noix, l’avocat…), en vitamines et minéraux (fruits et légumes) et en fibres (légumineuses, céréales complètes).