

Que ce soit dans des tacos mexicains, un ramen asiatique, un tajine marocain, des salades originales ou tout autre plat relevé, la coriandre s’impose de plus en plus dans la cuisine du monde. C’est ainsi qu’elle arrive, petit à petit, dans nos assiettes françaises, en même temps que celles-ci s'ouvrent à des cultures culinaires variées !
Le saviez-vous ? La coriandre n’a pourtant pas toujours bonne presse… Cet aromate, originaire du Proche-Orient, divise les Français : soit ils l’adorent, soit ils le détestent. Cet effet serait dû à un gène spécifique qui, chez certains d’entre nous, modifie notre perception de son goût. C’est pourquoi, pour ces personnes, la coriandre peut avoir une saveur de savon, ou encore de punaise écrasée… Peu ragoûtant !
Un antioxydant et anti-inflammatoire… Mais pas que.
Et c’est bien dommage, car la coriandre est pourtant un aliment particulièrement bénéfique à notre organisme. On peut la consommer sous forme de graines, de feuilles, de poudre ou même d’huile, et chacune a ses secrets santé !
Comme la plupart des aromates, la coriandre est riche en antioxydants, qui aident à lutter contre le stress oxydatif, prévenant le vieillissement cellulaire et certaines maladies chroniques. De même, elle a une action anti-inflammatoire, grâce à ses composés bioactifs. Un effet qui participe également à la prévention des maladies inflammatoires chroniques. Mais la coriandre nous cache aussi des propriétés bien plus étonnantes… Les voici.
Elle est anxiolytique

Plusieurs études indiquent une possible action calmante et relaxante de la coriandre sur le système nerveux central. Elle soulage ainsi l’anxiété, dont souffre un Français sur cinq au cours de sa vie.
C’est un anticonvulsivant

Insolite : la coriandre est un activateur de canal KCNQ (canaux potassiques à tension neuronale Q), dont le dysfonctionnement est à l’origine de l’épilepsie. C’est ainsi que cet aromate pourrait être utilisé dans la fabrication de médicaments anticonvulsivant.
Elle a un effet antimicrobien

L’huile de coriandre a une action antimicrobienne contre certaines bactéries et champignons (comme E. coli, Salmonella, Candida). Elle est donc parfois utilisée pour désinfecter les aliments ou dans des remèdes naturels.
Elle prévient la démence

Grâce à son action anti-inflammatoire, mais aussi ses effets neuronaux, des études suggèrent que la coriandre pourrait améliorer la mémoire, et ainsi participer à prévenir le risque de maladies neurodégénératives.
Elle apaise les ballonnements

L’huile de coriandre est connue pour stimuler la digestion, réduire les ballonnements et les gaz. Ses graines sont d’ailleurs traditionnellement utilisées comme carminatif contre les gaz intestinaux.
Elle est bonne pour le cœur

La coriandre limite les risques de développer certaines maladies cardiovasculaires. Pourquoi ? Grâce à son action pour faire baisser le cholestérol et pour prévenir l’obésité et le syndrome métabolique, mais aussi car elle agit comme antihypertenseur et antiarythmie.
Elle réduit la glycémie

Certaines études montrent que la coriandre pourrait aider à réguler la glycémie, en stimulant la sécrétion d’insuline. Des résultats intéressants pour les personnes prédiabétiques ou diabétiques, qui peuvent l’intégrer dans leur alimentation en plus d’un traitement.