

Vous en trouvez aussi bien dans un champ, à l’apéritif et dans votre placard à pharmacie… Il s’agit du raisin ! Ce petit fruit est bien connu pour son vin, mais également ses nombreuses vertus. Mais saviez-vous que ses pépins regorgent, eux aussi, de nutriments ? Et ces derniers sont particulièrement utiles en été !
En effet, il est possible d’extraire des pépins de raisin rouge une huile, utilisée dans l’alimentation, mais qui peut aussi être transformée en gélules ou en comprimés. Ces derniers sont disponibles en magasins bio, en pharmacie ou même en ligne.
Le pépin de raisin : un petit ingrédient aux grandes propriétés !
Mais à quoi servent ces fameux pépins ? Il s’avère que ces derniers sont riches en antioxydants, et tout particulièrement en proanthocyanidines : il s’agit d’une forme de flavonoïdes présente naturellement dans plusieurs aliments végétaux. Parmi eux : le raisin bien sûr, mais aussi la plupart des fruits rouges et des graines, et certains légumes. Mais dans le cas du pépin de raison, la concentration en proanthocyanidines est particulièrement importante.
Et ces proanthocyanidine s, grâce à leur action antioxydante, jouent un rôle sur le stress oxydatif des cellules ! Cela leur confère des bienfaits sur le corps humain, à plusieurs niveaux. Des effets étudiés dans plusieurs recherches scientifiques : bien que certaines n’aient donné que des résultats sur un petit échantillon ou sur des modèles non-humains, plusieurs de ces bienfaits ont bien été avérés.
Quels sont les risques à consommer de l’extrait de pépins de raisin ?
Attention tout de même : à trop haute dose, le raisin peut s’avérer toxique et, dans certains cas, provoquer des troubles digestifs comme des nausées, vomissements ou diarrhées. Si vous pensez être dans ce cas, prenez rendez-vous rapidement avec votre médecin, et pensez à bien vous hydrater.
Comme pour tout complément, avant de commencer une supplémentation à l’extrait de pépins de raisin, parlez-en à votre médecin, en particulier si vous êtes enceinte et/ou si vous prenez déjà d’autres médicaments. En effet, certains pourraient interagir avec des compléments à base de plantes comme l’extrait de pépin de raisin.
Il est bon pour la peau

Plusieurs études s’accordent pour dire que grâce à l’action antioxydante des proanthocyanidines dans les cellules participent à améliorer la qualité de cette dernière. L’extrait de pépins de raisin est particulièrement utile en cas de déshydratation de la peau et pour lutter contre les UV. Quoi de mieux en été ?
Il aide à guérir les plaies

Un autre effet de ces compléments sur la peau : utilisé en application externe, il aide à la cicatrisation des plaies. Un atout majeur pour les petits bobos suite à nos aventures d'été !
Il est bon pour le cœur

D’autres études ont montré une corrélation entre la consommation de pépins de raisins et la baisse du mauvais cholestérol (LDL), mais aussi pour réduire l’hypertension. Autant de bénéfices qui participent à prévenir les maladies cardiovasculaires, qui augmentent avec les fortes chaleurs de l’été.
Il participe à un bon transit intestinal

Des scientifiques se sont également penchés sur les bienfaits des pépins de raisin sur le microbiote intestinal. Si davantage d’études sont nécessaires, ils en ont conclu que proanthocyanidines participaient à équilibrer le microbiote, ce qui permet un meilleur fonctionnement du transit.
Il réduit l'inflammation

Par essence, les antioxydants ont des vertus anti-inflammatoires. La supplémentation en extrait de pépins de raisin joue donc un rôle dans la prévention et le soulagement des maladies inflammatoires (bien qu’il ne remplace pas un traitement lorsque ce dernier est nécessaire).
Il améliore la fertilité

Il a également été prouvé que le stress oxydatif peut affecter la fertilité. D'où l'intérêt de l'extrait de pépins de raisin.
Il peut contrer le diabète

Enfin, certaines rercherchens indiquent une corrélation entre la consommation de ce complément et la baisse du taux d'insuline.
https://www.nccih.nih.gov/health/grape-seed-extract
https://www.mdpi.com/1420-3049/25/22/5311
https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content?contentid=grapeseedextract&contenttypeid=19&utm
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1756464620300852
https://www.medicalnewstoday.com/articles/263332
https://www.health.com/grapeseed-oil-8644056
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7054588/
https://www.mdpi.com/2079-9284/12/2/38
Voir plus