
Un déjeuner copieux, un dîner entre amis, un restaurant en vacances… Quelques heures plus tard, vous n’avez plus qu’une envie : déboutonner votre pantalon ! Les ballonnements après repas sont fréquents et souvent liés à une digestion ralentie, ou à une rétention d’eau passagère. Plutôt que de céder aux solutions médicamenteuses ou de se gâcher la fin de journée, il existe une alternative naturelle et rafraîchissante : une infusion froide, au thé vert et au citron.
Pourquoi le thé vert et le citron fonctionnent ?
Cette boisson est une association qui a fait ses preuves. Les catéchines présentes dans le thé vert, notamment l’épigallocatéchine gallate (EGCG), sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et leur capacité à améliorer l ’équilibre du microbiote intestinal. Elles réduisent ainsi l’inflammation digestive ! De plus, le thé vert exerce un léger effet diurétique, favorisant l’élimination de l’excès d’eau.
Quant au citron, il n’a rien à lui envier ! Riche en vitamine C et en acide citrique, il stimule la production enzymatique, soutient le foie dans la décomposition des graisses et facilite l’absorption de certains minéraux essentiels.
Une infusion aux mille vertus
En intégrant cette infusion froide ventre plat après un repas, vous favorisez ainsi :
- La réduction des gaz grâce à l’action anti-inflammatoire et microbiotique des catéchines.
- La sensation de légèreté par l’effet diurétique naturel du thé vert.
- L’aide au transit via la stimulation enzymatique et biliaire du citron.
Et les bienfaits de cette recette d’été ne s’arrêtent pas au confort digestif. La recherche a montré que sa consommation régulière est associée à une meilleure santé cardiovasculaire et à un soutien des fonctions cognitives. L’action combinée des antioxydants et de la vitamine C du citron contribue également au renforcement immunitaire et à la protection cellulaire. Enfin, côté métabolisme, le thé vert augmente légèrement la dépense énergétique au repos, ce qui peut aider à la gestion du poids, dans le cadre d’un mode de vie actif et d’une alimentation équilibrée. Que demander de plus ?
La recette préparer en version froide
Alors, vous souhaitez tester cette boisson “miracle” chez soi ? Rien de plus simple :
- Faire chauffer 500 ml d’eau à environ 80 °C.
- Ajouter une à deux cuillères à café de thé vert ou un sachet
- Infuser quelques minutes.
- Filtrer et laisser refroidir.
- Ajouter le jus d’un demi-citron frais.
- Réfrigérer au moins une heure
- Servir avec des glaçons.
- Astuce : quelques feuilles de menthe apportent une note encore plus désaltérante.
Une boisson miracle, vraiment ?
Attention néanmoins : une consommation de un à deux verres après le déjeuner ou le dîner suffit pour profiter des effets. Ne dépassez pas trois tasses de thé vert par jour afin d’éviter un excès de caféine, surtout si vous êtes sensible à cette molécule ou souffrez d’une pathologie qui la contre-indique. Et c'est la même rengaine pour les femmes enceintes, qui peuvent en discuter avec leur médecin en amont.
De plus, par t emps de canicule, préférez boire l’infusion tiède à température ambiante, pour éviter un choc thermique. Outre ces exceptions, régalez-vous ! Simple et naturelle, cette recette est un geste bien-être facile à adopter pour allier plaisir, fraîcheur et équilibre au quotidien.