
Jusqu’à 45 degrés en Espagne et au Portugal, 40 degrés dans le Sud-ouest de la France, une nation entière évacuée de son archipel avec la montée des eaux, et ne parlons pas des pays du Moyen-Orient… Le mercure continue de grimper ces dernières années, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Outre les conséquences indirectes et inquiétantes de ce changement climatique mondial bien en marche, chacune de ces vagues de chaleur sont dramatiques à leur échelle individuelle
Comment les fortes chaleurs nous affectent tous
En effet, les fortes températures peuvent causer un dysfonctionnement de la thermorégulation. Et ces coups de chaud, par plusieurs mécanismes, peuvent alors affecter certains organes, allant jusqu’à la mort… C’est ainsi qu’en 2024, Santé Publique France avait attribué plus de 3 700 décès aux fortes chaleurs dans le pays.
Des risques d’autant plus importants chez les personnes vulnérables : les jeunes enfants, les seniors, les personnes immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques sont davantage impactés. Surtout que la chaleur aggrave certaines de ces maladies ! Mais ils ne sont pas les seuls concernés : depuis quelques années, les autorités sanitaires alertent sur la multiplication des décès chez les personnes jeunes et en bonne santé. Pensant ne pas être à risque, certains ne prennent pas de mesure de sécurité, allant faire du sport dans les heures de la journée les plus chaudes, par exemple.
Qu'est-ce que campagne Keep Cool ?
D’où l’importance de comprendre que les risques liés à la chaleur nous concernent tous. C’est dans ce but que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé, depuis 2021, sa campagne #keepcool. De l’anglais “reste au frais”, cette dernière vise à rappeler les principales mesures de précaution, valables pour tous lors des périodes de canicule ! Les voici :
Éloignez-vous de la chaleur
Évitez de sortir et de faire des activités intenses pendant la période la plus chaude de la journée, donc entre 12h et 17h. Si vous êtes vulnérable à la chaleur, profitez d'opportunités telles que des heures spéciales de shopping pour les personnes âgées les matins et les soirs plus frais. Restez à l'ombre, ne laissez pas d'enfants ou d'animaux dans des véhicules garés et, si nécessaire et possible, passez deux à trois heures de la journée dans un endroit frais.
Gardez votre maison au frais
Utilisez l'air de la nuit pour refroidir votre foyer. Réduisez la charge de chaleur à l'intérieur de votre appartement ou de votre maison pendant la journée, en utilisant des stores ou des volets, et en éteignant autant d'appareils électriques que possible.
Gardez votre corps au frais et hydraté
Utilisez des vêtements légers et amples et du linge de lit léger, prenez des douches ou des bains frais, et buvez de l'eau régulièrement, tout en évitant les boissons sucrées, alcoolisées ou caféinées.
Restez en contact
Prenez des nouvelles de la famille, des amis et des voisins qui passent une grande partie de leur temps seuls. Les personnes vulnérables pourraient avoir besoin d'aide par temps chaud. Si quelqu'un que vous connaissez est à risque, aidez-le à obtenir des conseils et du soutien.
Apprenez à repérer un coup de chaleur !
Outre ces recommandations officielles, vous pouvez également adapter votre emploi du temps : anticiper les situations risque reste le meilleur moyen de les éviter. Et pour finir, reconnaître les signes de ces coups de chaud vous aidera à réagir le plus rapidement possible ! Ils comprennent notamment :
- maux de tête
- nausées
- crampes musculaires
- déshydratation
Si vous observez ces symptômes, chez vous ou les autres, tentez d’allonger la personne touchée à l’ombre, de l’hydrater, et appelez les urgences. À l’échelle individuelle, la prévention et l’entraide restent nos meilleures armes face à ces chaleurs extrêmes.