
- 1 - Pourquoi a-t-on les pieds qui gonflent ?
- 2 - Trempez vos chaussettes dans le menthol !
- 3 - Un bain de pieds au citron
- 4 - Un massage de pieds avec du gel spécial Jambes lourdes
- 5 - Les aliments qui font dégonfler les pieds
- 6 - Surélever les jambes
- 7 - Passez un jet d'eau fraîche de bas en haut
- 8 - Faire attention à son poids
Pourquoi a-t-on les pieds qui gonflent ?
A lire aussi :
Maladies : 10 signes révélateurs sur vos piedsTrempez vos chaussettes dans le menthol !
En pratique : "Mieux vaut utiliser des bas de contentions de classe 3 pour réduire l'oedème" conseille le Dr Ariel Toledano, phlébologue.
Si vous n'avez pas de bas de contention : "Prenez des chaussettes, trempez-les dans du menthol disponible en officine. Laissez poser 15 minutes pour faire pénétrer le menthol. Mettez-les ensuite et allongez-vous en surélevant les jambes pendant une dizaine de minutes. Gardez les chaussettes jusqu'au moment du coucher" propose notre interlocuteur.
Un bain de pieds au citron
En pratique : "Dans une bassine tiède, mettez 10 gouttes d'huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d'huile essentielle de citron et se relaxer pendant 10 minutes", explique le Dr Ariel Toledano, phlébologue. Ce bain de pieds va vous faire un bien fou !
Un massage de pieds avec du gel spécial Jambes lourdes
En pratique : "Effectuez un auto-massage en utilisant un gel "jambes lourdes". Asseyez-vous confortablement, croisez une jambe sur l'autre pour avoir facilement accès à votre pied. Tenez votre pied entre vos mains. A partir des orteils, massez vers le talon et la cheville en faisant des mouvements circulaires. Recommencez plusieurs fois.
Les aliments qui font dégonfler les pieds
En pratique : "Il faut privilégier les aliments contenant des antioxydants comme la vitamine C, E et les omégas 3", conseille le Dr Ariel Toledano, phlébologue. "Il faut aussi manger des aliments qui protègent nos vaisseaux sanguins comme par exemple les agrumes, les fruits rouges, les poivrons ou les tomates" ajoute notre interlocuteur. Les protéines contenues dans le poisson et les blancs de poulet, "agissent comme des éponges et réduisent la rétention d'eau". Enfin, il faut réduire au maximum les matières grasses.
Surélever les jambes
En pratique : La nuit, mettez un coussin sous les pieds. La journée, allongez-vous en mettant les jambes contre le mur. Si vous devez rester assise, il suffit de mettre une autre chaise en face de vous et d'allonger vos jambes dessus.
Passez un jet d'eau fraîche de bas en haut
En pratique : "Passez un jet d'eau fraîche, pas glacée en alternant son intensité, pendant 5 bonnes minutes du bas vers le haut" indique le spécialiste. Commencez par les pieds et remontez vers les chevilles en insistant sur leur face interne. Enfin passez le jet d'eau dans le creux des genoux et terminez par les cuisses.
Faire attention à son poids
En pratique : En cas de surpoids, consulter un nutrionniste qui vous guidera vers un régimeadapté.