
En voiture, à la plage, en randonnée, pendant une séance de sport… Quelle que soit la situation, quand le thermomètre grimpe, nous sommes beaucoup à garder notre bouteille d’eau à portée de main. Pourtant insoupçonnées, les conséquences pour notre santé sont bien réelles ! En effet, laisser une bouteille plastique au soleil peut transformer votre eau, non pas en vin, mais en un cocktail de substances toxiques. Une étude scientifique récente met en lumière ces risques invisibles.
Publiée dans la revue scientifique Eco-Environment & Health, l’étude, menée par des chercheurs de l’université de Jinan (Chine), a testé l’impact de l’exposition solaire sur différentes bouteilles en plastique PET (Polytéréphtalate d'éthylène). Pendant une semaine, ces bouteilles ont été soumises à la lumière UVA ou à une exposition solaire directe, simulant ainsi des conditions réelles.
Des substances toxiques qui prolifèrent dans l’eau
Résultat ? Dès le premier jour, l’analyse de l’eau a révélé la présence de composés organiques volatils (COV). Ces substances, indécelables au goût et à l’œil nu, se forment à partir de la dégradation chimique du plastique, un processus qui se trouve être accéléré par… La lumière. En effet, après des périodes d'irradiation prolongées, la présence de ces COV avait été multipliée par 40 ! Ces COV incluent des alcools, des alcanes, des aldéhydes, des acides carboxyliques , et encore des composés aromatiques.
Mais d’où vient le phénomène en cause ? Il s’agit de la photodégradation plastique : lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, le plastique PET subit une rupture de ses liaisons moléculaires. Cette dégradation libère des fragments chimiques, qui migrent ensuite dans le liquide contenu. En l’occurrence : l’eau que vous vous apprêtez à boire Or, ce processus est d’autant plus rapide lorsque la bouteille est laissée en plein soleil, dans une voiture ou un environnement chaud et confiné.
Le problème ? Certains de ces composés sont reconnus pour leur toxicité potentielle , avec des effets suspectés sur le système nerveux, ou même cancérigènes ! Même si les quantités libérées restent très faibles (quelques nanogrammes), l’étude souligne que c’est l’exposition répétée ou prolongée qui pose problème : boire régulièrement de l’eau issue de bouteilles chauffées au soleil peut ainsi conduire à une accumulation de toxines dans l’organisme. Et ce, en particulier si l’eau est conservée dans une voiture chaude ou consommée plusieurs jours après ouverture...
Quelles sont les meilleures alternatives aux bouteilles en plastique ?
Face au danger de cette eau plastique , il est donc grand temps de repenser nos habitudes ! Il existe aujourd’hui des alternatives aux bouteilles en plastique bien plus saines :
- Les gourdes en acier inoxydable : résistantes, durables, elles ne libèrent aucune substance toxique, même en cas de chaleur. Bonus : elles gardent la fraîcheur ou la chaleur de l’eau, selon votre choix !
- Les bouteilles en verre : inertes sur le plan chimique, elles garantissent une eau pure, sans migration de produits. En plus, c’est la matière la plus facilement recyclable.
En plus de protéger votre santé, ces options sont réutilisables à l’infini, donc elles protègent également la santé de la planète. Alors, pour éviter d’accumuler les substances toxiques dans votre organisme, pensez à changer régulièrement de bouteille en plastique, ou mieux, d’investir dans un contenant réutilisable !