

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi certains sont si doués en maths, mais pas en français, et inversement ? Pourquoi votre meilleur ami arrive si bien à déchiffrer les sentiments des autres mais pas les siens ? Pourquoi certaines personnes ont l’oreille absolue et d’autres chantent comme des casseroles malgré l'entraînement ? Pourquoi vous arrivez si bien à vous repérer dans la nature mais pas sur une carte ?
Howard Gardner, lui, s'est posé toutes ces questions. Professeur de sciences de l’éducation à l'université Harvard, et professeur de neurosciences à l’Université de Boston, il s’illustre comme psychologue et expert de l’intelligence. Ou plutôt, des intelligences, au pluriel !
Une approche multidimensionnelle de l’intelligence
En effet, le spécialiste est à l’origine de la théorie des intelligences multiples. Pour en arriver à cette conclusion, il s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles des malades privés d'une faculté intellectuelle bien précise étaient pourtant très à l'aise avec d'autres. C’est ainsi qu’il est arrivé à une déduction : il existe plusieurs formes différentes d'intelligence, indépendantes les unes des autres. C’est, selon lui, la raison qui explique que lorsque certaines formes sont détruites, les autres ne sont pas affectées.
Les travaux de Gardner ont été publiés dans plusieurs ouvrages, notamment Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues, publié en 2008. Grâce à son approche, le système scolaire états-unien s’est développé en vue de personnaliser les cours et l'environnement selon chacun. L’objectif ? Comprendre et s’adapter aux diverses capacités de chaque étudiant.
Alors, la prochaine fois que vous aurez l’impression de passer pour un idiot dans tel ou tel domaine, souvenez-vous qu’il n’existe pas qu’une seule intelligence ! Et gardez également en tête que la personne que vous enviez dans ce domaine peut jalouser vos compétences dans un autre.
L’intelligence linguistique

La capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens. Soit les personnes capables de délivrer un message et d’exprimer clairement leurs idées.
L’intelligence logico-mathématique

La capacité d’analyse et de résolution des problèmes. Soit les personnes à l’aide avec les chiffres et les concepts scientifiques.
L’intelligence corporelle-kinesthésique

La capacité d’utiliser le corps pour communiquer ou résoudre des défis. Soit le traitement de l’information par le mouvement, les gestes, mais aussi les expressions faciales.
L’intelligence interpersonnelle

La capacité à comprendre les autres, leurs émotions et leurs intentions. Soit les personnes qui savent écouter, décoder les non-dits, créer du lien. Les pros de l’empathie et du “je te comprends”.
L’intelligence intrapersonnelle

La capacité à décrypter ses propres émotions et à être dans l’introspection. Soit les personnes conscientes de leurs sentiments, faiblesses, forces et motivations.
L’intelligence visuo-spatiale

La capacité à se repérer dans l’espace et à visualiser mentalement des formes ou des objets. Soit les personnes avec un sens inné de l’agencement, du design ou de l’orientation.
L’intelligence musicale

La capacité à reconnaître les rythmes, les sons, les tonalités. Soit les personnes qui ont l'oreille (ou qui vivent en bande-son intérieure permanente).
L’intelligence naturaliste

La capacité à observer, classifier, comprendre le vivant. Soit les personnes sensibles à la nature, aux saisons, aux animaux, aux plantes…