Les chercheurs repèrent les 3 sujets de conversation que les personnes intelligentes évitent à tout prix Istock

Partager :

On le sait, certains sujets de conversation peuvent être crispants. Si l’on vous demande spontanément quels sont ceux à éviter, vous allez sans doute penser à la politique ou la religion. Et vous avez sans doute aussi dans un coin de votre mémoire des moments en famille, entre amis ou même avec des collègues ou des voisins, qui ont dérapé, été gâchés ou écourté à cause d’une sortie inappropriée, d’une phrase en trop, d’un sujet de conversation mal à propos qui a fini en dispute. Cela arrive, et plus souvent qu’on le pense. Certaines actualités cristallisent par exemple nos différences et il est parfois difficile d’échanger sereinement quand nous ne sommes pas d’accord ou quand l'autre semble camper sur ses positions.

Famille, amis : ces sujets qui fâchent

Car, soyons honnête, tout le monde n’a pas les mêmes capacités d'adaptation face à la controverse et certains sujets très sensibles peuvent aussi nous rendre moins ouverts à la concession. “J’évite systématiquement de parler politique avec ma famille, indique ainsi Sandré, 48 ans, car je sais que nous ne partageons pas du tout les mêmes idées et qu’il ne peut pas y avoir d’échanges constructifs, chacun s’enferme dans ses convictions”.

Pourtant, les trois sujets qu’évitent d’aborder les personnes socialement intelligentes d’après des chercheurs de l’université de Columbia aux Etats-Unis, n’incluent ni la politique ni la religion. Il s’agit, selon le magazine Psychologie qui relaie l’étude de l’argent, de l'apparence physique et des ragots.

Communiquer en évitant ces trois thématiques serait un signe d’intelligence émotionnelle, dans le sens ou cela permet d’avoir des échanges sains et qui ne placent pas l’interlocuteur dans une situation de malaise. Car c’est ici que se situe le point clé de l’échange, et pas nécessairement éviter une dispute ou une confrontation d'idées.

Les personnes intelligentes sont celles qui placent la bienveillance du discours et le ressenti de leur interlocuteur en première ligne. Éviter ses sujets permet aussi d’ouvrir les dialogues sur d’autres thématiques, de se nourrir d’échanges plus flatteurs et plus enrichissants. De quoi doper notre image personnelle et notre ego, souvent en berne.

L’argent

Pourquoi est-ce un sujet à éviter ? L'argent reste un sujet tabou. Notamment car il est lié, dans la plupart des esprits, à la notion de réussite. Mais aussi parce que notre relation à l’argent en dit beaucoup (trop ?) sur nous. “L’argent peut exposer au jugement. Aujourd’hui, je crois que si l’argent est problématique, c’est parce qu’il pose des questions éthiques”, explique ainsi l’anthropologue luxembourgeois Philippe Depoorter, co-auteur de L’argent, poison ou trésor (Ernster Editions) avec la psychologue française spécialiste des questions d’argent Nicole Prieur. Parler ouvertement d’argent peut créer chez l’autre un sentiment d’insécurité et de honte. Sauf à être parfaitement sûr que notre interlocuteur est à l’aise avec ces questions et que la discussion restera factuelle et saine, mieux vaut donc éviter.

Le physique, l’apparence

Pourquoi est-ce un sujet à éviter ? Là encore notre relation à l’image et au physique peut en dire long sur nous. Parler à autrui de son physique, même en lui faisant des compliments, peut générer un malaise. Les personnes “intelligentes socialement” préfèrent s'attarder sur d'autres qualités que l’apparence physique, notamment les qualités humaines.

Les médisances

Pourquoi est-ce un sujet à éviter ? Qui n’a jamais critiqué un tiers ou s’être (gentiment!) moqué de quelqu’un ? Si cela peut sembler anodin, soulager de certaines tensions ou même faire rire (au dépens d’une autre personne toutefois), cela n’est pas la meilleure façon d'interagir ! Car qu'on le veuille ou non, la médisance laisse toujours un goût amer dans la bouche et cela n’est pas valorisant car plutôt révélateur d’une piètre image de soi et d’un manque de confiance en ses propres capacités.