
Pourquoi certains couples fêtent leurs noces de bois (5 ans), d’étain (10 ans) de porcelaine (20 ans) ou plus ? Tous les experts sont unanimes : ce n’est pas (uniquement) une question de sentiment, mais une combinaison bien plus complexe d’éléments relationnels qui explique que s’aimer très fort en début de relation ne suffit pas à construire un couple sur la durée.
L’amour dure-t-il vraiment trois ans (comme dans le film) ?
Quel est donc le secret des couples qui dirent ? C’est justement pour mieux comprendre l’évolution des relations amoureuses qu’une équipe de chercheurs de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign a répertorié les cinq grandes clés des relations les plus longues et les plus épanouissantes. Sans être un schéma universel, ces cinq points renseignent de façon assez large sur l’état d’un couple et ses possibilités -ou non - de cheminer ensemble sur le long terme, car il s’agit toujours de vieillir ensemble, sans que cela se fasse de l’un au détriment de l’autre.
“L'évolution des relations influence le fonctionnement relationnel, individuel et familial au sens large”, explique ainsi l'auteur principal, Jeremy Kanter, professeur associé au Département de développement humain et d'études familiales de l'Illinois aux Etats-Unis. En affinant et en renforçant les théories existantes, nous pourrons faire progresser la recherche et contribuer à soutenir les interventions relationnelles pour les couples.”
Couple : ces cinq point clés renseignent sur son potentiel longévité
Dynamique durable : un élément clé de la longévité du couple
Cette dynamique de couple, souvent présente dès le début de la relation, est essentielle. Les expériences d'un couple pendant la relation amoureuse déterminent en grande partie son évolution. “Ceux qui débutent avec un bon niveau de fonctionnement relationnel le maintiendront probablement au fil du temps, tandis que les couples qui débutent avec un niveau plus faible le resteront, ce qui témoigne d'une certaine stabilité tout au long de la relation”, précisent les chercheurs qui ont réalisé l’étude.
Détresse émergente : un point d'écueil à éviter
Une relation peut se travailler, s’améliorer. Toutefois, des signes d’incompréhension trop présents ou qui s’accumulent peuvent nettement altérer la qualité de la relation et placer l’un des membres du couple dans une situation de détresse émotionnelle. “La plupart des couples sont relativement satisfaits au début de leur union, mais certains couples connaîtront une négativité et une hostilité accrues au fil du temps, ce qui peut être préjudiciable à la relation”, ajoutent les spécialistes.
Désillusion progressive : une difficulté majeure
“Certains couples qui ont des niveaux de satisfaction initiaux très élevés auront des attentes irréalistes envers leur partenaire et finiront par ressentir de la déception et de la désillusion, ce qui entraînera une baisse de la qualité de la relation au fil du temps”, détaille l’étude.
Vulnérabilité-stress-adaptation : un triptyque à prendre en compte
Un couple est forcément soumis, tout au long de son histoire, à des difficultés extérieures et doit s’intégrer dans un environnement en constante évolution. “Les caractéristiques individuelles, les événements stressants et les modes d'interaction du couple influencent la qualité de la relation, précisent les chercheurs. Par conséquent, la plupart des couples débutent leur union avec une satisfaction relative, et l'évolution de cette satisfaction dépend du contexte plus large du couple.” Les éléments extérieurs peuvent ainsi mettre un terme à une relation qui, dans d’autres circonstances, aurait pu évoluer favorablement.
Turbulences relationnelles : des vagues à passer
Tout comme des éléments extérieurs peuvent freiner voire arrêter l’évolution d’un couple, des évolutions personnelles peuvent aussi jouer un rôle similaire. “Les couples sont généralement plus vulnérables pendant les périodes de transition, lorsque les partenaires s'adaptent à de nouveaux rôles et à de nouvelles routines, notent les scientifiques américains. Les couples qui éprouvent des difficultés pendant ces transitions peuvent ressentir une relation turbulente, ce qui peut entraîner une détresse relationnelle ultérieure.” Sachant que les blessures non cicatrisées ou le non-dits peuvent un peu plus plomber la relation des mois ou des années après.