
- 1 - Des sardines en boîte pour leurs protéines
- 2 - Des abricots secs pour leur potassium
- 3 - Du jaune d'oeuf pour sa vitamine D
- 4 - Des yaourts oui, mais à 0% de matières grasses !
- 5 - De la soupe d'ortie pour sa richesse en silice
- 6 - Eau : évitez celles qui contiennent trop de sulfates
- 7 - Du soja, mais pas trop !
Des sardines en boîte pour leurs protéines
Où trouver de bonnes protéines ?
- Dans la viande : le filet maigre de porc, le jambon cuit, le filet maigre de veau et le foie de veau.
- Dans la volaille : à condition d’être consommée sans la peau.
- Dans les poissons : tous sont bons tant qu’ils ne sont pas grillés. Privilégiez aussi les sardines en boîte à l’huile d’olive.
Vidéo. L'osotéoporose
Des abricots secs pour leur potassium
Où trouver du potassium ? Dans certains fruits comme les abricots secs, les pruneaux et les bananes. Dans les légumes comme le radis noir, le pissenlit et le coulis de tomate.
A noter : En cas d'ostéoporose, le Dr Eric Menat recommande de consommer au moins 2 fruits par jour (en dehors des repas) et d'avoir à chaque repas des légumes crus et/ou cuits.
*The effects of high potassium consumption on bone mineral density in a prospective cohort study of elderly postmenopausal women,NCBI, 25 juin 2008
Du jaune d'oeuf pour sa vitamine D
Les aliments riches en vitamine D : Certains poissons gras comme le hareng, le saumon, les anchois et la sardine. Mais aussi le jaune d’œuf, le foie des mammifères et le beurre.
Des yaourts oui, mais à 0% de matières grasses !
Les laitages à privilégier :
- Yaourts : Il vaut mieux consommer des yaourts ou des fromages blancs à 0% de matières grasses ou nature. “Evitez les yaourts aux fruits trop souvent sucrés”, met en garde Eric Ménat.
- Les fromages : Il vaut mieux consommer des fromages comme le gruyère, le parmesan, le Comté ou le Roquefort.
De la soupe d'ortie pour sa richesse en silice
Les aliments riches en silice : Les céréales complètes, les légumes, les fruits de mer. "On peut trouver différents compléments nutritionnels riches en silice surtout à base de prèle, d’ortie et de bambou" ajoute l’auteur. Pour cela, demandez conseil à un pharmacien.
Eau : évitez celles qui contiennent trop de sulfates
En pratique : Préférer des eaux riches en calcium, en magnésium et en potassium comme la Volvic®. Eviter absolument les eaux riches en sodium et les boissons acidifiantes qui contiennent trop de sulfates comme l'Hépar® et la Contrex®.
Du soja, mais pas trop !
En pratique : mieux vaut ne pas décider soi-même d’enrichir son alimentation en soja et en parler d’abord avec son médecin traitant.