
Méfiez-vous des aliments qui collent !
Comment éviter que ma prothèse ne tombe pendant le repas ?
Pour éviter qu'elle ne vous fausse compagnie : faites contrôler votre prothèse régulièrement. Elle doit en effet s'ajuster parfaitement. Si vous ressentez une gêne ou sentez qu'elle provoque de petites blessures dans la cavité buccale, retournez voir votre dentiste. Ensuite, une visite annuelle s'impose au minimum.
Utilisez des crèmes fixatrices : il est possible d'utiliser des crèmes (Fixodent®, Polident®... que vous trouverez en parapharmacies) qui donne un confort supplémentaire en augmentant la stabilité et l'adhérence de la prothèse. Elles ont aussi pour avantage d'empêcher les débris alimentaires de se coincer entre la prothèse et les gencives, et d'éviter ainsi les irritations.
Moins de saveurs, moins de sensations les premiers jours
Pourquoi : "Au début, le cerveau analyse la présence de la prothèse amovible comme s'il y avait un aliment dans la bouche en permanence. Cela entraîne une hypersalivation dans les premiers jours. De la même manière, la prothèse recouvre des capteurs de goût que l'on trouve au niveau des muqueuses. Il en existe d'autres dans la cavité buccale, mais le temps que le cerveau s'habitue, il y a une perte du goût salé notamment, et l'impression que les aliments ont moins de saveurs", explique le Dr Lequart.
Combien de temps cela dure : comptez 2 à 3 semaines pour retrouver les saveurs perdues.
Un conseil : évitez de ressaler vos aliments pendant quelques jours.
Se réhabituer à la mastication
Méfiez-vous des températures : une période de réadaptation de quelques jours par rapport à la température des aliments et des liquides est nécessaire. La présence de la prothèse créant une confusion au niveau du cerveau qui ne perçoit plus la chaleur. Faites attention aux brûlures.