
Pourquoi ça fait maigrir ?
Combien de kilos perd-t-on ? Certaines stars américaines ont annoncé avoir perdu une dizaine de kilos en moins de 2 mois. Mais, comme pour tous régimes, les résultats varient d’une personne à l’autre. En tous les cas, le régime sans gluten a l’avantage de pouvoir être suivi sur le long terme ce qui permet de perdre doucement mais sûrement !
*protéine issue de la farine de blé, d’avoine, d’orge et de seigle.
Aliments : les autorisés et les interdits !
En pratique : "Il y a une réduction très importante des apports en glucides. Les personnes en surpoids simple doivent bannir tous les dérivés de blé et de céréales proches, donc le pain, les pâtes, les gâteaux, les produits industriels (la farine est un liant présent dans beaucoup de produits comme les sauces, les pizzas, les sandwichs…) et ne conserver que quelques féculents comme le riz ou le quinoa" indique Hélène Poux-Aubouin. Le régime autorise la consommation des légumes, légumineuses, pommes de terre, tapioca, soja, viandes, poissons, fruits, et produits laitiers. Pour les farines, choisissez celles de millet, de mais, de riz, de châtaigne ou encore de sarrasin.
Un journée type sans gluten
Petit déjeuner :
- Pain ou biscottes sans gluten + beurre
- Boisson chaude (thé, café, infusion...)
- 1 produit laitier : yaourt, fromage blanc...
- 1 fruit
Déjeuner :
- Crudités
- Escalope de volaille + légumes + quinoa
- 1 fruit
Collation- Goûter :
- Riz au lait
Dîner :
- Quiche avec pâte brisée faite avec de la maïzena. (ex : quiche saumon épinard) + salade verte
- Yaourt
- Fruit ou compote
Quels sont les inconvénients et les risques du régime ?
Développer une intolérance ? "Oui, il y a un risque de devenir intolérant si on revient à une alimentation riche en gluten après avoir fait le régime" indique Hélène Poux-Aubouin.
Un régime trop contraignant ? "Il est difficile de tenir sur le long terme en ayant une alimentation très contraignante dans nos pays où le blé est la principale céréale" souligne Hélène Poux-Aubouin.